Audiences 2024 : les parts de marché des chaînes en France

© Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Médiamétrie vient de publier le classement des chaînes françaises.

Qui dit «fin d’année», dit «bilan 2024»… Médiamétrie, l’organisme chargé de récolter les audiences TV, en France, vient de publier les audiences moyennes des chaînes françaises (en France).

Sans surprise, c’est TF1 qui a été la chaîne la plus regardée, en 2024, avec une part de marché de 18,7 %, sur les plus de 4 ans.

Suivent les chaînes du service public : France 2 est créditée de 15,8 % et France 3 de 8,9 %. Au pied du podium, M6 a séduit 7,8 % du public.

ARTE et C8, même combat

Plus loin derrière, on retrouve France 5, avec 3,5 % de parts de marché. Surprenant, le jeu égal entre la chaîne culturelle ARTE et… C8 à 3 % tout rond.

La rivale de C8 sur la TNT, TMC (Groupe TF1), finit l’année avec 2,9 % des choix des téléspectateurs, tout comme BFMTV et CNEWS.

Parmi les télévisions distribuées globalement en Belgique, épinglons TF1 Séries Films (1,8 %), LCI (1,7 %), Gulli (1,1 %) et CSTAR (1 %).

Enfin, Médiamétrie confirme la méforme (chronique) de NRJ12 qui est avant-dernière du classement avec 0,9 % de part de marché annuelle. Mais c’est franceinfo, la chaîne tout info du service public qui reçoit la moins bonne cote avec 0,8 %.

En Belgique, le même classement, fait par le CIM, est attendu dans le courant du mois de janvier 2025.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici