Audiences 2020 : La Une et RTL-TVI gagnantes de la crise !

Les chaînes françaises sont de moins en moins regardées en Belgique © Getty
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les audiences moyennes de l’année 2020 viennent de tomber. Les chaînes françaises poursuivent leur recul malgré l’arrivée de C8.

Sur la totalité du panel (soit tous les individus de plus de 4 ans), c’est La Une qui remporte la mise avec une part de marché moyenne de 20,1 %. La chaîne publique domine le paysage francophone belge de peu face à RTL-TVIet ses 19,6 % de PdM.

La RTBF doit son succès a sa grille quasi complète sur toute la journée (de 6h à minuit), alors que la chaîne privée ne démarre ses propres programmes que vers midi… Au niveau commercial, là, c’est RTL-TVI qui fait les yeux doux aux annonceurs avec une part de 24,93 % sur la Personne Responsable des Achats (PRA 18-54 ans). Là où La Une peine toujours à seulement 14,75 %.

À lire aussi : le bilan des audiences en 2019

La part des chaînes françaises est en recul. En 2019, elles affichaient 32,9 % de taux de pénétration total sur notre territoire. Cette année, malgré l’arrivée de C8, les chaînes françaises tombent à 31,4 %. C’est toujours TF1 qui est leader avec 12,4 % (15,46 % sur la PRA), suivie de loin par France 2 (6,3 %) et France 3 (4,7 %).

En dessous des 2 %, on retrouve les petites chaînes. ARTE les domine à 1,7 % (mais n’est pas disponible chez tous les opérateurs). Viennent TV Breizh à 1,4 %, ex-aequo avec France 5 et C8 qui arrive sur le marché et s’octroie déjà une part de marché de 1,3 %, juste devant 13ème Rue (1,2 %) et surtout TMC (1,1 %). La seconde chaîne du groupe TF1 n’est pas offerte à tous les abonnés, ce qui la handicape dans le calcul des audiences.

À lire aussi : les premiers chiffres de C8 en Belgique

En Belgique, toutes les chaînes dites secondaires sont en perte de vitesse. Tipik (La Deux jusqu’en septembre 2020) affiche 4,8 % au compteur. Au coude à coude avec AB3 qui affiche 4,6 %. Dans la famille RTL, Club RTL est à 3,5 % de parts de marché et Plug RTL à 1,7 %. Même score pour La Trois. Enfin, ABXplore est créditée de 1,4 %.

Du côté des chaînes thématiques, la préférée des enfants est Nickelodeon avec 15,66 % de parts de marché sur les 4-14 ans, loin devant Disney Channel (7,15 %). Dans l’info,  LN24 est créditée de 0,11 % contre 0,06 % pour Canal Z. Pour les formats jeunes, MTV reste la préférée devant NRJ Hits TV et Viceland.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici