«Au galop !» (France 4) : crinières au vent !
Avec 75.000 affiliés, l’équitation est le 4e sport le plus pratiqué du pays, derrière le foot, le tennis et le basket-ball. Plus de 42.000 cavaliers ont moins de 18 ans et 80 % sont des demoiselles.
Diffusé ce lundi à 20h35 sur France 4, le magazine «Au galop !» devrait donc intéresser du monde chez nous… Il nous plonge au cœur de deux centres équestres de Normandie, le domaine de Firfol (Lisieux) et le Pôle international du cheval (Deauville).
Le premier, spécialiste de l’équitation comportementale, s’adresse aux élèves passionnés qui montent, essentiellement, de superbes Irish Cobs. «Nous avions participé à un reportage il y a quelques années», explique la responsable communication de Firfol. «L’équipe avait apprécié notre approche naturelle et notre scolarité atypique. Nous avons été recontactés et nous avons tourné en juillet. C’est une chouette image pour notre centre !»
Depuis 2010, le Pôle international prépare, lui, de futurs médaillés olympiques et leurs montures de haut niveau. Il accueille des concours internationaux en sauts d’obstacle, dressage et para-dressage (pour les cavaliers en situation de handicap). Il a créé aussi la première école de polo de France. Si les enjeux éducatifs diffèrent, un point commun les réunit : le bien-être animal.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 19/11/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici