«Au cœur de l’hôpital des enfants» (Plug RTL) : prises en charge de minipatients
Ce jeudi à 20h15, Plug RTL propose une version longue de l’émission d’immersion au cœur de l’Hôpital des enfants Reine Fabiola à Bruxelles, diffusée il y a quelques mois sur RTL-TVI.
Notre pays ne compte que vingt-six chirurgiens pédiatriques, toutes spécialités confondues. La série documentaire «Au cœur de l’hôpital des enfants» en a suivi trois d’entre eux durant deux ans.
Résolument positive, elle nous présente les charismatiques docteurs Diane Franck (plastique), Stéphane Luyckx (urologue) et Hélène Demaret (cardiaque). Attentifs, patients, engagés, ils expliquent et préparent leurs minipatients et leurs familles avant d’intervenir au bloc opératoire. Le téléspectateur découvre la complexité des prises en charge, les attentions portées à la douleur et l’importance de la relation de confiance entre patient, soignant et parent.
«Cette émission a bien montré notre réalité», a témoigné le docteur Luyckx. «J’étais assez méfiant lorsqu’on m’a proposé le pitch. Je craignais qu’on bascule très vite dans le voyeurisme et le sensationnel. Les images sont la preuve que je n’avais pas à m’en faire.»
L’équipe de tournage a réussi à se faire oublier dans les couloirs de l’hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola. Le documentaire de ce soir est une fusion des quatre épisodes de trente minutes diffusés l’an dernier sur RTL-TVI. Julie Taton, qui a quitté la chaîne en janvier, assurait les entretiens en face-à-face.
Avec une moyenne de 464.000 téléspectateurs, la série a atteint la 55e place au top 100 des meilleures audiences en 2019.
À lire aussi : Julie Taton rebondit dès la rentrée sur NRJ !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici