«Au chant du coq» : TV Lux emmène ses consoeurs wallonnes dans la production d’une émission sur l’agriculture
La télévision locale de la province de Luxembourg (TV Lux) a lancé une nouvelle émission sur la ruralité et le monde agricole, en collaboration avec les dix autres télévisions locales de Wallonie.
« Au Chant du Coq », dont le premier numéro sera diffusé dimanche 13 mars en fin d’après-midi (voir les programmes complets chaque semaine dans Télépro), valorisera le patrimoine rural et en particulier l’agriculture du sud du pays, a précisé lundi le ministre régional de l’Agriculture et de la Ruralité, René Collin. « Une telle émission manquait dans l’audiovisuel francophone depuis la fin, l’été dernier, du programme «La Clé des Champs» (sur la RTBF) », a-t-il ajouté à l’occasion de la présentation de l’émission au salon Horecatel à Marche-en-Fammenne.
A voir le 13/03 sur :1. Canal C (Page officielle) à 16h452. Canal Zoom à 17h3. RTC Télé Liège à 17h304. Télé MB à 17h305. Télésambre à 17h306. TV Com, Votre télévision en Brabant wallon de 16h à 18h en boucle7. TV Lux à 18h
Posté par Au chant du coq sur vendredi 4 mars 2016
Dix émissions sont prévues cette année, chaque 2e dimanche du mois. Chacune d’elle, d’une durée de 13 minutes, développe à l’échelle wallonne une thématique globale, le circuit du lait pour le premier numéro, avant de prendre une perspective plus locale avec un reportage par province.
La présentation a été confiée à Christelle Collin, déjà journaliste à TV Lux.
Les télévisions locales se sont regroupées en cinq bassins provinciaux pour la réalisation de ces reportages. Le projet, soutenu par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W), a démarré il y a six mois environ, alors que « Pascal Belpaire, directeur de TV Lux, a constaté qu’une émission appréciée des milieux ruraux avait disparu sans vraiment être remplacée », a expliqué le ministre. « Il s’agit d’une émission d’information et pas de promotion, avec une volonté d’en finir avec les clichés sur l’agriculture. «Au Chant du Coq» doit en outre permettre de rappeler ce qu’il y a derrière le produit et montrer les différentes évolutions de l’agriculture », a détaillé M. Collin.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici