«Au bout c’est la mer» (France 5) : Chao Phraya en Thaïlande

François Pécheux François découvre une Thaïlande aux multiples facettes © Jobert / Step by Step

La série documentaire dédiée aux fleuves du monde entier est de retour chaque mardi à 21h sur France 5.

Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux écosystèmes.

François Pécheux descend ces fleuves jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau. Baroudeur curieux, François embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout c’est la mer…

À partir du 16 juillet, France 5 propose quatre soirées inédites de la 7e saison, qui nous emmènera sur les eaux de la Thaïlande, de l’Uruguay, de la Suède et de l’Irlande.

Dans cet épisode, François Pécheux emprunte le «Chao Phraya», surnommé le fleuve des rois. À bord d’une barge ou d’une épicerie ambulante, il descend près de 370 kilomètres et découvre une Thaïlande qui semble entremêler les époques. Celle, moderne, aux codes urbains, dans la tentaculaire Bangkok, et celle où les traditions semblent immuables.

François démarre son voyage à Uthai Thani où les offrandes aux moines rythment encore le quotidien… Des grand-mères rieuses qui vendent leurs produits sur le fleuve, un dresseur de canards, des moines écolos, et des fous de vitesse : de la mythique Ayutthaya au delta, ce fleuve offre à François ses mille visages et un voyage détonnant !

Cet article est paru dans le Télépro du 11/7/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici