[Attentats de Paris] Vidéo : le business odieux des vidéos amateurs
Mercredi soir dans «Le Petit journal» de Canal+ et BeTV, une séquence interpellante montrait comment des anonymes tentent de se faire de l’argent en vendant aux journalistes des images en lien avec les attentats de Paris.
Ce mercredi 18 novembre en matinée, une grosse opération de police a mobilisé les journalistes du monde entier à Saint-Denis, en région parisienne. Présente sur place, une équipe du «Petit journal» de Yann Barthès a filmé un curieux manège…
Des jeunes du quartier, probablement tirés du lit très tôt par l’appât du gain facile, ont filmé avec leurs smartphones, sous tous les angles, l’assaut des gendarmes et policiers, avant même l’arrivée des médias.
Quelques minutes plus tard, ces riverains tentaient de revendre ces images «exclusives» aux journalistes du monde entier. À même le trottoir, ils négociaient, comme sur un marché aux puces ou dans un souk, le prix de vente de vidéos d’événements dramatiques…
Et dans le reportage du «Petit journal», on voit qu’une journaliste de la – vénérable – BBC achète l’un de ces «reportages» en cash, sans facture ! On assiste à tout le marchandage, et les vidéastes amateurs témoignent… «J’ai pas de travail, donc je fais de l’argent comme je peux», affirme l’un d’eux. Interpellant.
Découvrez la vidéo ci-dessous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici