«Attaque du 7 octobre, l’enquête» (Arte) : une soirée au cœur du conflit israélo-palestinien

Image extraite du documentaire diffusé ce mardi sur Arte © Arte/beetz brothers film production

Ce mardi dès 20h55, Arte revient, un an après, sur les faits qui ont déclenché un nouvel embrasement au Proche-Orient.

Avec plus de 1.000 morts et 250 otages israéliens, les attaques du 7 octobre 2023 perpétrées par le Hamas marquent la journée la plus sanglante dans l’histoire juive depuis la Shoah. La réplique brutale de l’armée israélienne, qui vise la mise au pas de l’organisation terroriste, prend des airs de vengeance aveugle. Près d’un an après le déclenchement de la guerre, les frappes israéliennes sur la bande de Gaza auraient fait plus de 40.000 morts, 90.000 blessés et des centaines de milliers de personnes déplacées, fuyant des bombardements qui ont transformé ce territoire de 360 km 2 en champ de ruines.

Arte consacre sa soirée à ce conflit en diffusant trois documentaires. «Attaque du 7 octobre : l’enquête» (20.55) mêle l’analyse géopolitique à une exploration des mécanismes psychologiques à l’œuvre dans une escalade de violence sans fin.

«Israël, les ministres du chaos» (22.30) nous immerge dans l’histoire récente d’Israël et mesure l’influence des deux nouveaux ministres d’extrême droite du gouvernement Netanyahou, qui n’ont pas cessé de jeter de l’huile sur le feu dans le contexte explosif du Moyen-Orient.

Enfin, «Le Système Hamas» (23.30) radiographie le mouvement islamiste palestinien et ses ressorts idéologiques, de sa naissance aux suites des attaques du 7 octobre.

Cet article est paru dans le Télépro du 19/8/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici