Athlétisme, Budapest 2023 : répétition générale !

Et parmi les chances de médailles : Philip Milanov © Getty Images

Un an avant les Jeux olympiques de Paris, les championnats du Monde d’Athlétisme, qui se déroulent à Budapest du 19 au 27 août, font figure de répétition générale pour de nombreux d’athlètes, même si quelques absences de marque sont à déplorer côté belge.

C’était il y a un peu plus d’un an : au sortir des Mondiaux d’athlétisme d’Eugene (États-Unis), la Belgique du sport avait le sourire. Avec trois médailles glanées en Oregon, la délégation noir-jaune-rouge réalisait une moisson historique : jamais la Belgique n’était revenue aussi lourdement chargée des championnats du Monde. Douze mois plus tard, l’athlé national fait plutôt la moue.

Les absents…

Médaillé de bronze sur le marathon, tant aux derniers Mondiaux qu’aux derniers Jeux Olympiques, Bashir Abdi, recordman d’Europe de la discipline, ne sera pas à Budapest : le Gantois a déjà le regard fixé sur les Jeux de Paris 2024 et les Mondiaux ne font pas partie de sa préparation. Autre défection, et non des moindres, le fer de lance de l’athlétisme belge, Nafi Thiam. Championne du Monde en titre, la Namuroise a choisi d’y renoncer en raison de douleurs récurrentes au tendon d’Achille. La double championne olympique de l’heptathlon vise un triplé historique à Paris et ne veut pas prendre le risque d’aggraver sa blessure à un an de son objectif majeur.

Une trentaine d’athlètes

La délégation belge sera toutefois représentée par une petite trentaine d’athlètes. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer Philip Milanov, médaillé d’argent du lancer du disque au Mondial 2015, l’heptathlonienne Noor Vidts, cinquième à Eugene et championne du Monde en salle de pentathlon en 2022, et Élise Vanderelst, championne d’Europe en salle du 1.500 m en 2021. Sans oublier évidemment les relais chers à Jacques Borlée. Médaillés de bronze il y un an, les Belgian Tornados, emmenés par les frères Dylan et Kevin Borlée, seront une nouvelle fois de la partie sur le 4 x 400 m, tout comme les Belgian Cheetahs de Cynthia Bolingo et Camille Laus, ainsi que sur le relais mixte.

Et les stars internationales…

Parmi les nombreuses stars internationales attendues à Budapest, citons le sprinteur Noah Lyles. Déjà double champion du Monde du 200 m, l’Américain vise un troisième titre consécutif, tout en rêvant de devenir le cinquième homme à réaliser le doublé 100-200 m. Les États-Unis pourront également compter sur la reine du tour de piste, Sydney McLaughlin-Levrone. Détentrice du record du monde du 400 m haies, celle-ci s’attaque désormais au 400 m plat et risque bien d’y affoler les chronos. Un objectif que s’est également fixé la Kényane Faith Kipyegon, qui a battu trois records du monde en 50 jours au printemps et s’alignera sur le 5.000 et le 1.500 m. Sur cette dernière distance, le Norvégien Jakob Ingebrigtsen pourrait bien enfin faire tomber le record mondial qui date de… 1998. Une liste non exhaustive de vedettes à laquelle il faut indéniablement ajouter la superstar du saut à la perche, Armand Duplantis, qui pourrait encore atteindre des sommets. Voilà qui promet !

Cet article est paru dans le Télépro du 17/08/2023.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici