«Atelier Cyrano» (France 5) : un Cyrano intime, recréé en confinement

C’est un pic, c’est un cap, c’est François Morel... © Delanne Monteiro Magneto Prod

Écrite en 1897, la pièce «Cyrano de Bergerac», d’Edmond Rostand, reste l’une des plus populaires de la littérature française. Elle réunit une cinquantaine de personnages et de nombreux décors. Durant le confinement, Jacques Weber (72 ans) s’en est emparé pour la dépouiller jusqu’à l’os et la jouer sur scène, sans public. À voir ce vendredi à 20h55 sur France 5.

Après «Atelier Vania», d’après «Oncle Vania» de Tchekhov, «Atelier Cyrano» s’inscrit dans son projet de théâtre filmé sans chichis. «Du jour au lendemain, en mars 2020, je me suis retrouvé sur une scène nue dans un théâtre de l’Atelier vide. Ce n’était pas possible que tout s’arrête comme ça. Je me suis souvenu du dernier film de Louis Malle où, dans un théâtre abandonné, des comédiens répètent «Oncle Vania»», explique le comédien et metteur en scène. «J’ai repensé aussi à mes premières expériences d’acteur quand je jouais des films de théâtre au studio des Buttes-Chaumont. Nous répétions quatre semaines avant de tourner le film en urgence.»

Le formidable François Morel (Cyrano), la délicieuse Audrey Bonnet (Roxane) et Jacques Weber lui-même ont formé, à nouveau, une troupe théâtrale éphémère. «En voyant travailler François pour «Vania», j’ai compris qu’avec son côté lunaire et jongleur de mots tristes, il serait un Cyrano idéal.»

Suivra prochainement «Atelier Misanthrope», d’après Molière.

Cet article est paru dans le Télépro du 4/11/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici