Astrid Veillon («Tandem»)  : «Le final de cette saison est hallucinant  !»

Dans cette saison 5, Léa (Astrid Veillon) gère avec difficulté la nouvelle relation amoureuse de Paul (Stéphane Blancafort), son ex-mari © France 3/Fabien MALOT-FTV-DEMD PRODUCTIONS
Nicole Real Journaliste

Dès mardi, pendant six semaines, France 3 diffuse deux nouveaux épisodes de «Tandem». La saison 4 de cette série, portée par Stéphane Blancafort et Astrid Veillon, avait attiré plus de 5,5 millions de téléspectateurs en France !

Astrid Veillon, que pensez-vous du succès de la série ?

Nous sommes ravis des audiences remportées par ce «Tandem», car le succès de la série était loin d’être gagné d’avance.

Quel plaisir trouvez-vous à incarner ce personnage ?

Au-delà du polar toujours très bien ficelé, c’est l’équilibre fragile entre la femme et la commandante ainsi que le comportement du personnage qui m’intéressent. Au bout de six ans, dans cette saison 5, la dominance de la comédie a été un pur bonheur. Grâce à cette nouvelle impulsion, j’ai eu l’impression de redécouvrir Léa. Le jour où elle ne m’amusera plus, je m’en irai.

Quelle est la qualité que vous aimez chez elle ?

C’est une personne honnête et juste. Elle défend son équipe, ne lâche jamais ses hommes et n’hésite pas à aller jusqu’au bout de ses convictions. Dans ces nouveaux épisodes, elle révèle son sens de l’humour. En lisant le final hallucinant, il m’a semblé que les scénaristes étaient devenus fous !

À force de l’interpréter, avez-vous déteint sur Léa ?

C’est peut-être l’inverse ! J’ignore ce que j’ai apporté, malgré moi, à ce personnage. Sur le papier, Léa est une mère poule qui ne ménage pas ses enfants, ce qui n’est pas mon cas. Léa ne manipule pas encore très bien son humour un peu acide. En ce qui me concerne, je crois être plutôt marrante. Mais je préfère que Léa, personnage léger et solaire, reste très éloignée de moi.

Aimez-vous intervenir dans l’écriture des scénarios ?

Non, je n’interviens ni sur les enquêtes, ni sur les thèmes de société, toujours très forts, qui traversent chaque épisode. En revanche, j’aime peaufiner les dialogues.

Quelle est votre perception du couple moderne ?

Je ne suis pas certaine que l’homme et la femme soient faits pour vivre ensemble. Il y a peut-être une façon d’envisager la relation amoureuse, de réussir une vie de couple autrement que de manière classique.

Pouvez-vous nous dire deux mots de «Pourquoi nous ?», votre prochain roman, en vente le 6 juin ?

Ce coup de foudre entre un navigateur et une actrice est un hymne à l’amour et à la liberté.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 15/04/2021.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici