Associés contre le crime

Associés contre le crime

La suite des très plaisantes aventures d’un couple de détectives amateurs pas vraiment comme les autres.

«Mon petit doigt m’a dit» (2005) et «Le Crime est notre affaire» nous ont familiarisés avec Prudence et Belisaire Beresford, couple de détectives improvisés dont Pascal Thomas est allé chercher l’inspiration chez Agatha Christie. Un nombreux public avait savouré ces aventures réjouissantes du tandem idéalement joué par Catherine Frot et André Dussollier. Dans le troisième volet de ce qui est devenu série à succès, un nouveau mystère naît à la suite de la disparition d’une richissime héritière russe. Une énigme sur la piste de laquelle Belisaire est bien obligé de suivre son intrépide et très curieuse épouse, et qui mènera notamment vers un savant possédant le secret de l’éternelle jeunesse… Une partie de plaisir pour Frot et Dussolier, plus complices que jamais devant la caméra d’un Pascal Thomas savourant visiblement chaque scène d’un divertissement policier comme il sait les trousser mieux que quiconque dans le cinéma français.
Louis DANVERS
Comédie policière de Pascal Thomas (France, 2012, 104 min), avec Catherine Frot (Prudence Beresford), André Dussollier (Belisaire Beresford) et Linh-Dan Pham (Marie Van Dinh).

Vos autres sorties ciné du

mercredi 29 août

2012

Red Lights

Les phénomènes paranormaux sont au centre de ce surprenant thriller, avec un Robert De Niro inquiétant à souhait.
Simon Silver est un célèbre médium qui se retira après la mort brutale, en plein spectacle, d’un journaliste qui voulait le dénoncer comme imposteur. Quand cette star du paranormal annonce son grand retour, le jeune Tom Buckley, spécialiste de la chasse aux arnaqueurs dans le domaine, va se lancer dans une périlleuse enquête visant à percer puis à dévoiler ses secrets. De Niro est imposant dans le rôle de Silver, Cillian Murphy déterminé dans celui de Tom, Sigourney Weaver étant excellente en scientifique sceptique. Tous animent efficacement un thriller captivant, même s’il contient quelques longueurs et lourdeurs narratives.
L.D.
Thriller de Rodrigo Cortés (États-Unis, 2012, 113 min), avec Robert De Niro (Simon Silver), Sigourney Weaver (Margaret Matheson) et Cillian Murphy (Tom Buckley).

Superstar

Un anonyme (Kad Merad) devient célèbre d’un coup, et sans savoir pourquoi, dans ce film de Xavier Giannoli («À l’origine»).
Xavier Giannoli avait déjà offert des rôles marquants à Gérard Depardieu («Quand j’étais chanteur») et François Cluzet («À l’origine»). C’est au tour de Kad Merad de bénéficier du regard de ce cinéaste généreux, dans un personnage qui lui va très bien. Le héros de «Superstar» est un citoyen tout ce qu’il y a de plus moyen, et qui est touché sans prévenir par une célébrité que rien n’explique et qui le place dans une situation étrange. Un Romain joué par Roberto Benigni connaissait pareille mésaventure dans le dernier Woody Allen, mais le duo Merad-Giannoli poussent les choses plus loin.
L.D.
Comédie dramatique de Xavier Giannoli (France, 2012, 112 min), avec Kad Merad (Marti Kazinski), Cécile de France (Fleur Arnaud) et Louis-Do de Lencquesaing (Jean-Baptiste).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici