Ascension bidon : Michel Cymes répond
Le «Dr House» de France Télévisions répond aux dénonciations de supercherie lancée par un maire de Haute-Savoie à propos d’une émission à voir ce mardi 20 novembre 2012 à 20h45 sur France 2.
Dimanche 18 novembre 2012, le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex (UMP) dénonçait l’utilisation « mercantile » du Mont-Blanc après l’héliportage, pour le tournage d’une émission, de deux animateurs de France 2 à quelques mètres du sommet, laissant croire à une ascension totale à pied (lire notre précédente news). « C’est une véritable supercherie », s’insurgeait le maire alors qu’un article était paru dans un hebdo télé relatant que le mannequin Adriana Karembeu et le médecin Michel Cymes « ont escaladé le Mont-Blanc » pour le tournage d’une émission diffusée mardi 20 novembre 2012 sur France 2.
Sur le blog de Jean-Marc Morandini , Michel Cymes a tenu à mettre les choses au point. «Le Maire de St-Gervais aurait mieux fait de regarder le documentaire avant de s’exprimer. Nous détaillons de façon très précise comment les choses se sont passées et expliquons comment et pourquoi nous avons été déposés sur le Mont-Blanc, suite à une blessure à la cheville d’Adriana. À aucun moment, ni Adriana, ni la production, ni moi n’affirmons avoir escaladé le Mont-Blanc, et nous n’avons jamais dit cela dans une interview. (…) L’objectif de ce documentaire n’est d’ailleurs pas d’escalader le Mont-Blanc mais de montrer l’adaptation du corps humain dans des environnements différents. (…) Qui banalise l’ascension du Mont-Blanc ? Nous qui allons montrer à quel point il est difficile de faire 500 mètres de dénivelé à plus de 4.500 mètres d’altitude, ou lui (ndlr : le maire) qui explique qu’on peut le faire sans grand effort ? Pour ma part j’ai marché comme un petit vieux, à bout de souffle et épuisé pendant ces 500 mètres, alors que ce Maire doit avoir un organisme très habitué, ce n’est absolument pas mon cas ! Toutes ces accusations n’ont vraiment aucun sens».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici