Arthur Dupont dans «Les Secrets du paquebot» (France 3) : «Un drame bouleversant !»

Arthur Dupont revient sur un naufrage d’un paquebot qualifié de «Titanic français» © France 3/Authentic Prod/Aurélien Faidy
Nicole Real Journaliste

Il délaisse le personnage de Max Beretta des «Petits meurtres d’Agatha Christie» pour tenter de percer «Les Secrets du paquebot», à voir ce samedi à 21h10 sur France 3.

Dans ce téléfilm inédit basé sur une histoire vraie, samedi soir sur France 3, l’acteur de 38 ans cherche à identifier l’assassin d’un journaliste. Celui-ci enquêtait sur le naufrage, au large des Sables-d’Olonne, du paquebot l’Afrique, en 1920…

Connaissiez-vous l’histoire de ce naufrage ?

Non, j’ignorais tout de ce drame méconnu qui, pourtant, a provoqué plus de cinq cents morts. J’ai été sidéré de découvrir que plus de deux cents tirailleurs africains qui, après avoir combattu pour la France, voulaient enfin rentrer chez eux, se sont noyés au large des côtes françaises. Sur le tournage aux Sables-d’Olonne, j’aurais aimé évoquer cette catastrophe avec le descendant d’un des naufragés, d’un des trente rescapés ou un historien capable de nous apporter des détails. Ces échanges auraient pu créer un lien émotionnel fort. Malgré tout, cette fiction évoque un événement historique réel ce qui, à chaque fois qu’on y pense, est toujours bouleversant.

Qu’est-ce qui vous séduit dans ce téléfilm ?

Il me faisait découvrir un vrai drame. Le réalisateur a eu l’idée géniale d’inclure des images d’archives. Pour moi, ce choix était l’hommage le plus respectueux et le plus touchant qu’on pouvait rendre à toutes les victimes.

Comment expliquer que ce naufrage, dans lequel ont péri 580 personnes, ne soit pas plus connu du grand public ?

À l’époque, il a bien fait les gros titres pendant quelques jours, mais on suppose qu’après avoir vécu une guerre très meurtrière pendant des années, les gens en avaient marre des catastrophes. Pendant quatre ans, les familles n’avaient pas arrêté d’enterrer des pères et des fils, tués dans les tranchées. Personne n’avait envie de s’appesantir sur une nouvelle tragédie.

Présentez-nous Grégory Descamps, votre personnage…

C’est un flic obligé d’élever seul sa fille car sa femme est décédée quelques années auparavant. Profondément meurtri, il a du mal à faire son deuil. Il a entretenu une liaison avec Léa, sa partenaire, qui a pris fin à la demande de la jeune femme. C’est un bon flic pas très loquace, plutôt introverti et qui ne se livre pas facilement.

Quel genre de flic est-il ?

Contrairement à Max Beretta que j’incarne dans la série «Les Petits meurtres d’Agatha Christie», qui a le coup de poing facile et la langue bien pendue, Grégory n’est pas un flic violent. C’est un homme plutôt posé et méthodique.

Vous préparez-vous à retrouver Max Beretta ?

Rien n’est moins sûr car, pour l’instant, nous n’avons reçu aucune date de tournage pour de nouveaux épisodes…

Cet article est paru dans le Télépro du 7/9/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici