Arte décortique le phénomène MTV
Dans le cadre des «Summer of the 90’s», la chaine franco-allemande va diffuser, ce dimanche 3 août à 22h25, un documentaire qui retrace l’épopée de MTV en Europe, et son influence sur la jeunesse de l’époque.
Clips en boucle
À sa création, en 1981, MTV voulait rivaliser avec les radios qui étaient les seules à diffuser les morceaux des artistes du moment, avec une forte rotation. L’idée était de proposer des clips toute la journée. C’est d’ailleurs «Video kills the radio stars» de Buggles qui a été le tout premier clip diffusé, lors du lancement de la chaîne américaine. Une sorte de pied de nez.
L’Europe après les USA
MTV aura permis de rendre l’industrie du vidéoclip plus professionnelle, avec des films plus épurés et travaillés. Les stars voulaient y être. En Europe, la chaîne lance sa filiale en août 1987. L’objectif était de rendre la programmation moins américaine, mais toujours très anglo-saxonne et pop rock. Des filiales par pays ou par marché feront leur apparition bien plus tard, comme MTV France en 2000.
La version européenne de MTV apportera un style de présentation et une nouvelle façon de cadrer que l’on retrouvera par la suite dans plusieurs programmes à destination des ados. C’est par exemple MTV Europe qui a lancé (plus loin que la Belgique !) Ray Cokes, qui était à la barre de la tranche des fins d’après-midi.
C’est là qu’est née la téléréalité
Ce dimanche 3 août, le documentaire «Machines à tubes» sera proposé dans une thématique dédiée à la téléréalité (avec la diffusion de «The Truman show» en prime time) sur Arte. Un choix de programmation qui peut en surprendre plus d’un. Pourtant la téléréalité est née sur MTV ! Si le Néerlandais John De Mol a inventé le concept de filmer des individus enfermés dans une maison pendant plusieurs semaine avec «Big Brother», MTV avait déjà dans les années 90 son programme de real TV : il s’appelait d’ailleurs «The Real World». Plus proche du format des «Anges de la télérélaité» d’aujourd’hui, le programme suivait des étudiants et des jeunes adultes (voire des grands ados!) toute la journée, et compilait les meilleurs moments avec les joies, les peines, les galères, etc…
«The Real Wolrd» a vu le jour en 1992, et est toujours produit par MTV aux USA ! La première saison avait lieu à New-York, et depuis la production a fait le tour du monde : Los Angeles, San Francisco, Hawaii, Philadelphie, Chicago mais aussi Londres, Paris, Cancùn ou Sydney.
De la musique à la téléréalité
En 2014, MTV n’est plus le robinet à clips dont les adolescents de l’époque se délectaient. MTV («L’original», comme le dit la bande annonce) propose essentiellement des programmes de téléréalité bien loin du phénomène «The Real World» et bien plus proche en contenu de ce que propose la TNT française.
Quelques déclinaisons comme MTV Idol ou MTV Live conservent l’ADN de MTV, les clips en continu ou des sessions unplugged. Le mode de consommation des jeunes des années 2000 n’est plus celui des années 80, et c’est Youtube qui fait la playlist vidéo des ados d’aujourd’hui.
MTV a dû se repositionner, au grand dam de ses premiers fans…
Pierre Bertinchamps
«MTV, machines à tubes», dimanche 3 août à 22h25 sur Arte
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