Arte célèbre les 10 ans de «Karambolage»
Le petit programme qui oppose le quotidien des Allemands à celui des Français sera à la fête ce week-end, avec quelques invités people.
Dans l’esprit des téléspectateurs d’Arte, «Karambolage» est né avec la chaîne. Pourtant, ce n’est que depuis 2004 que le dimanche soir, les traditions franco-allemandes s’opposent amicalement.
Les Belges sont entre les deux
Et pour les Belges, c’est parfois amusant de découvrir que nos habitudes sont tantôt calquées sur nos voisins de l’est, tantôt de l’autre coté, chez nos cousins d’outre-Quiévrain, plus latins.
Par exemple, le Français va préférer faire la vaisselle avec une éponge végétale (jaune claire et alvéolée), alors que l’Allemand ne jure que par l’éponge synthétique (colorées et moins coûteuses) ! Entre les deux, notre coeur balance aussi. Autre exemple : Français et Allemand n’écalent pas les oeufs durs de la même façon.
Si proches, mais si différents
Dans «Karambolage», on découvre que les mots «onomatopées» n’existe que dans notre langue. «Cui-cui», «miam-miam» ou «ron-ron» ne se «disent» pas comme ça en Allemagne.
Certains objets de la vie quotidienne sont aussi typiques des traditions des uns, mais pas des autres. Bref, deux cultures totalement différentes, mais pourtant si proches ! D’où le nom «Karambolage», orthographié pour plaire aux deux pays.
L’émission joue sur un ton très humoristique, histoire de ne pas blesser les égos de part et d’autre du Rhin. Une façon aussi de comprendre «l’autre».
Le menu du week-end spécial
Pour les 10 ans de «Karambolge», Arte nous réserve deux grands moments ce week-end. Tout d’abord dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 octobre (dès 2h15), une «Nuit Karambolage» reprendra un florilège des meilleures séquences de l’émission. Et pour bien démarrer, une rediffusion d’un «Karambolage» spécial Saint-Valentin qui opposera les habitudes amoureuses des deux peuples…
Et dimanche, «Karambolage» passera en version XXL (40 minutes au lieu de dix, mais toujours à 20h), avec des invités comme Jean-Pierre Bacri, Yannick Noah, Philippe Katerine, Julie Depardieu, Bruno Salomone, Lilian Thuram, Mathilda May ou Natacha Régnier. Ils se prêteront justement au jeu des onomatopées face à leurs collègues allemands.
Pierre Bertinchamps
Découvrez ci-dessous un extrait de l’émission, sur la manière de prononcer les mots anglais en France et en Allemagne :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici