Capitale économique de la Wallonie, Liège regorge d’artisans de qualité, travaillant finement le cuir, le bois, le textile, la pierre, le verre et bien d’autres matières. Parmi eux : Yves Dejardin, designer d’Art Maker.
Ce vendredi à 20h55 sur France 5, «La Maison France 5» nous fait (re)découvrir les hauts lieux de la déco et du design à Liège. Une équipe a rendu visite notamment à l’atelier d’Yves Dejardin. À 40 ans, il lâche son boulot de webdesigner pour se consacrer à temps plein à la création de luminaires. Il démarre sa petite entreprise dans le garage de son papa ébéniste avant d’ouvrir son propre atelier.
Sous le nom d’Art Maker, cet artisan-entrepreneur exporte désormais sa marque de luminaires éthiques, durables et contemporains à travers le monde. Des créations hors normes illuminent aussi le château de Modave, le restaurant doublement étoilé Bon-Bon à Bruxelles, la chocolaterie Dolfin à Wauthier-Braine…
Yves Dejardin opte pour les matériaux les plus naturels possibles, travaillant les bois exotiques (afzélia, wengé, teck, bambou) comme ceux bien de chez nous (noyer, merisier, chêne, frêne, hêtre). Et tout est fait main.
Découvrez les créations d’Art Maker