
Arrivée de Cyril Hanouna sur W9 : les journalistes de RTL sur leurs gardes

Le plus gros mercato de la rentrée risque de faire pas mal de vagues dans le PAF…
Ce jeudi soir, Cyril Hanouna a enfin dévoilé son avenir dans le paysage audiovisuel français. Et c’est – sans surprise – vers le groupe M6 qu’il part pour présenter une quotidienne sur W9, dès septembre 2025, et une émission de radio, en fin d’après-midi, sur FUN Radio.
Une arrivée tonitruante dans le giron de la Six qui fait déjà réagir les journalistes de RTL Paris.
Vive inquiétude
Dans un communiqué, la Société des Journalistes (SDJ) de RTL exprime son inquiétude. «Les dérapages graves et répétés de Cyril Hanouna ont valu de lourdes sanctions financières à son ex-employeur, totalisant 35 amendes de l’ARCOM », rappellent les journalistes.
«Au cours de plusieurs échanges avec les SDJ et représentants syndicaux, ces dernières semaines, la direction (du groupe M6) a assuré qu’au sein du groupe, Cyril Hanouna ne devrait pas s’aventurer sur le terrain politique et polémique.»
Garde-fous
De son côté, la direction de M6 a promis la mise en place de «garde-fous» pour encadrer les programmes de Hanouna : léger différé (time delay), contrôle des conducteurs, choix des collaborateurs et des chroniqueurs, ainsi que des sanctions internes en cas de débordement.
«Ces éléments n’ont pas convaincu les journalistes», ajoute le communiqué de la SDJ de RTL, ce vendredi. «Nous regrettons que la direction ait accepté de laisser à Cyril Hanouna le choix du moment et de la forme de cette annonce ‘spectacle’, ce qui ne peut que nous inquiéter pour la suite.»
«Nous resterons vigilants», concluent-ils. Les journalistes de RTL Paris, adhérents des SDJ, se réuniront prochainement pour envisager la suite.
Les remous dans le PAF, suite à l’affaire ARCOM/C8/Cyril Hanouna, semblent loin d’être rangés au frigo…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici