Arielle Dombasle : «Je chéris infiniment Noël !»
Dans le téléfilm inédit « Le Livreur de Noël », dimanche à 20h35 sur La Une, elle incarne une voisine baroque et attachante, qui joue les nounous d’un soir.
Obligé par sa boîte de livraison à travailler pendant le réveillon de Noël, Julien (Tom Leeb) demande à Olga, sa voisine un peu fantasque, de garder ses deux enfants. C’est le début d’une soirée très particulière…
Arielle Dombasle, pourquoi avoir acceptéle rôle d’Olga ?
J’aimais l’idée que ce soient des femmes qui posent leur regard sur cette période de Noël que j’aime tellement. Le personnage d’Olga, une prima donna ballerina un peu extravagante et réservée, m’a semblé amusant à jouer. En gardant par hasard les enfants de son voisin, cette femme, qui se réfugie dans ses souvenirs et ses aquarelles, se révèlera être une dame au grand cœur.
Comment avez-vous abordé ce personnage ?
En me cristallisant autour des grandes danseuses que j’ai aimées, comme Rosella Hightower, qui a été l’une de mes professeurs, ou Margot Fonteyn, immense étoile durant l’époque de Rudolf Noureev. Je me suis penchée sur l’histoire des grandes personnalités comme Nijinski ou Serge Lifar, dont les carrières ont été relativement courtes.
Ressemblez-vous à Olga ?
Non, la danse classique, que j’ai moi-même beaucoup pratiquée, est notre seul point commun. J’ai aimé et j’aime toujours autant cette discipline artistique. Je ne rate jamais une occasion de danser !
À l’image d’Olga, auriez-vous aimé être danseuse étoile ?
Je crois que toutes les ballerines rêvent d’être danseuse étoile. En ce qui me concerne, comme je voulais chanter, danser et faire du cinéma, je n’ai jamais imaginé le devenir.
On dit que pour un acteur, jouer avec des enfants et des animaux est très difficile. Est-ce votre avis ?
Pour moi qui adore autant les enfants que les animaux, c’était au contraire plus facile.
Pourquoi aimez-vous tant Noël ?
Je chéris infiniment cette période d’abord parce que Noël fête la naissance du Christ. Ensuite, c’est aussi, depuis des siècles, le solstice d’hiver, date à partir de laquelle le jour commence à s’allonger. Enfin, la nuit de Noël est, de tout temps, une nuit merveilleuse où les familles se réunissent pour célébrer ensemble la paix et l’amour.
Vous êtes une artiste aux talents multiples. Si vous ne deviez en conserver qu’un seul, lequel choisiriez-vous ?
Je crois à la vie, à la joie au quotidien et à ce bonheur de rencontrer chaque jour des gens venus de partout. Si je devais choisir une seule activité, je choisirais probablement de monter sur scène car cela a toujours été pour moi un moment de jubilation et d’extase.
Croyez-vous toujours au Père Noël ?
Oui ! (Rire) J’aime beaucoup faire plaisir en choisissant des cadeaux pour chacune des personnes qui me sont chères. Et avant de les offrir, j’adore leur préparer un bel emballage.
Cet article est paru dans le Télépro du 19/12/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici