Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard expliquent pourquoi ils quittent «Des chiffres et des lettres» (France 3)

Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard © France 3/Gilles Gustine
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les arbitres du jeu donnent leur version des faits pour expliquer leur départ du programme.

Vendredi dernier, nous apprenions que les deux arbitres de «Des chiffres et des lettres», Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard, quittaient le jeu de France 3. La chaîne parlait laconiquement d’un désaccord…

Aujourd’hui, Arielle et Bertrand veulent mettre les choses au clair. Ils ne partent pas sur un simple désaccord, mais parce que d’une part, la chaîne publique voulait diminuer leur salaire de 60 %, et d’autre part parce qu’on ne leur proposait (toujours) pas de CDI. Le duo est en CDD (contrat à durée déterminée) depuis leurs débuts respectifs. Dans Le Parisien, ils disent même avoir été «contraints et forcés» dans une «situation d’une rare violence»…

Dès la semaine prochaine, «Des chiffres et des lettres» passera en mode hebdomadaire, le samedi et le dimanche à 17h15. Mais ce n’est que le 17 septembre que la nouvelle formule sera à l’antenne.

L’arbitrage sera assuré par une professeure de lettres, déjà présente sur la chaîne éducative Lumni (France 4), et par Stéphane Crosnier, un ancien champion, qui surveillera les opérations de calcul.

Enfin, Télé Loisirs dévoile les nouveautés du jeu. «Jusqu’ici, un candidat victorieux pouvait enchaîner dix parties à la suite pour décrocher le Graal», explique le producteur Patrice Lafont. «Désormais, ce sera cinq. C’est une façon de s’adapter au fait que nous ne serons plus diffusés que deux fois par semaine.» Arrivé à cinq victoires, le candidat aura le choix. Soit arrêter et de prendre son gain. Soit continuer jusqu’à dix, mais en prenant le risque de tout perdre à chaque manche supplémentaire.

En fin de jeu, pour la séquence des «Mots de la fin», le candidat pourra choisir entre une liste classique, assez compliquée, ou une liste à thèmes, plus facile mais moins bien payée. «De façon générale, il y aura davantage de choix dans le nouveau « Des chiffres et des lettres », donc davantage de stratégie et de piment…», ajoute Patrice Lafont.

Les gains de l’émission seront revalorisés à 10.000 € maximum contre 7000 € aujourd’hui, et plus tard dans la saison, le nombre de lettres passera de 10 à 11 pour former le mot le plus long.

Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard feront leurs adieux aux téléspectateurs le dimanche 11 septembre. Leur dernière émission avait été enregistrée avant les vacances d’été.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici