Argent et politique créent la polémique autour de la «Fête de la musique» de France 2

Argent et politique créent la polémique autour de la «Fête de la musique» de France 2
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La presse française se déchaîne sur la soirée événement de France 2, samedi dernier. Pour réaliser le concert niçois, la production aurait reçu près d’un million d’euros !

Pas mal de bémols autour du spectacle en plein air de la Fête de la musique, samedi dernier, sur France 2. Outre l’animation, où le duo Patrick Sébastien/Virginie Guilhaume ne fonctionnait pas vraiment (le premier tentant de prendre le dessus systématiquement sur la seconde), ou encore l’affiche, très populaire pour une Fête de la musique, mais peu vendeuse en 2015…

Pourtant la somme reçue par la société de production laisse sans voix !

TF1 à la hauteur

Il n’y avait pas photo entre la Fête de la musique de TF1 et le spectacle de France 2. La chaîne privée remporte tant la bataille des audiences (3,9 millions de Français) que celle des chanteurs (Kendji Girac, Louane, Mika, Madilyn Bailey, Selah Sue ou encore Calogero…), le tout en direct des Arènes de Nîmes.

Alors que depuis la Promenade des Anglais, à Nice, l’affiche de France 2 faisait pâle figure avec Gilbert Montagné, Daniel Guichard, Michel Fugain ou Cyril Hanouna. Seule Lara Fabian avait le statut de grosse pointure pour marquer son retour sur la scène musicale.

Une apparition suspecte de Christian Estrosi

Un événement a surpris les téléspectateurs et les internautes : la montée sur scène du maire de Nice, Christian Estrosi (UMP, ou plutôt Républicain…), au beau milieu du spectacle. Et le public ne s’y est pas trompé : ce proche de Nicolas Sarkozy s’est fait huer, comme le montre cette vidéo :

Et pour cause, sa ville a financé un tiers de la soirée. France 2 a versé à Degel Prod (la boîte de production de Daniela Lumbroso) 600.000 € et le Conseil municipal de Nice, 350.000 €, via un contrat de co-organisation.

Le programme survendu

En contrepartie, la société de production promettait plus de 4 millions de téléspectateurs et une qualité du plateau artistique avec 80 artistes de renommée nationale et internationale. Nice aurait mieux fait de signer avec…TF1 !

Des voix s’élèvent en France, pour demander des comptes et savoir comment avec plus de budget, France 2 a fait beaucoup moins bien que TF1 à tous points de vue.

Pierre Bertinchamps

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