«Archives secrètes» (France 3) : l’intimité des idoles yéyés
Ce vendredi à 21h05 sur France 3, pour le premier numéro d’«Archives secrètes», Laurent Delahousse exhume des films d’amateurs, des pellicules familiales, des enregistrements sonores, des documents privés restés en sommeil et consacrés aux idoles des années 1960.
Grâce à ces pépites, le journaliste retrace une histoire plus intime d’une génération de chanteurs populaires (Claude François, Joe Dassin, Dalida, Françoise Hardy, Jacques Dutronc…) qui a cristallisé toutes les passions et fait apparaître le phénomène des fans.
Ce documentaire exceptionnel démarre sur un couple de légende. Le 12 avril 1965, à Loconville, Sylvie Vartan épouse Johnny Hallyday dans un petit village de l’Oise. Son mariage lui sera volé. «Nous l’avions tenu secret. La mairie avait même accepté de ne pas publier les bans. Nous nous sommes rendus compte ce jour-là qu’il y avait eu des fuites et que nous ne pourrions plus jamais rien garder secret», se souvient-elle.
Un an plus tard, à 22 ans, la chanteuse met au monde David. À la maternité, Johnny tente de résister aux photographes. «Plus nous étions épiés, plus nous avions envie d’être seuls. Nous subissions.»
En 1971, le cinéaste François Reichenbach réussit à s’inviter dans la vie quotidienne du couple, notamment à Los Angeles. Cela donne des images rares de Johnny et Sylvie très amoureux dans une piscine…
Cet article est paru dans le Télépro du 6/5/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici