Après Tipik, de nouveaux noms pour La Une et La Trois

La Tour Reyers, symbole de la RTBF et de la VRT © Isopik/Jean-Marc Quinet
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La RTBF souhaite harmoniser les noms de ses canaux TV.

Mise à jour du 2 avril : ce texte était évidemment un poisson d’avril ! Allez, bonne pêche !

Avec le changement de nom de La Deux en Tipik, la logique des noms de chaînes de la RTBF en télé ne correspondait plus. Depuis janvier, le service marketing s’est penché sur le problème qui serait peut-être à l’origine de l’échec de Tipik. Le public ne raccroche pas le nouveau média avec la RTBF…

Un retour à l’appellation «La Deux» est exclu. Il va donc falloir aligner les autres chaînes sur Tipik, en évoquant évidemment le public cible. Pour La Une, c’est facile, elle devient tout simplement «Unik». Chaîne généraliste qui réunit tout le monde (le fameux «Nous») avec une programmation éclectique qui doit plaire au plus grand nombre de téléspectateurs. Ce sera toujours le bateau amiral. Cette fois-ci, on a retenu la leçon, et «Unik», c’est proche de «La Une», le public devrait faire le rapprochement plus facilement.

Du changement également pour La Trois qui devient «Triptyk». Pour la chaîne des «connaisseurs» et des «fans de culture» au pluriel, «tri» rappellera «trois», et un triptyque est aussi une œuvre de peinture en trois tableaux (le plus célèbre, chez nous, est à Gand, le Triptyque de l’Agneau Mystique de Jan van Eyck). Le lien avec la culture est donc évident ! De son côté, Ouftivi ne changera pas de nom.

NOuveaux noms RTBF

Reste un problème de taille : les logos et leur couleur. Si Tipik est apparue en vert, en septembre dernier, le CA de la RTBF se déchire sur la charte graphique des deux autres chaînes. Les membres PS et MR estimant que le vert est un cadeau pour Ecolo (qui préside la RTBF). Il serait donc logique qu’«Unik» conserve le rouge de La Une et que «Triptyk» soit peinte en bleu comme le parti libéral.

Tous ces changements devront être approuvés par les dirigeants de l’institution publique, avant l’été. Les nouveaux habillages seront présentés à la rentrée.

cover

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici