Après ses excuses, la RTBF déprogramme une rediffusion du «Grand cactus» prévue ce dimanche…
Une décision surprenante alors que l’émission d’humour de Tipik est victime d’une polémique.
Mise à jour 26/9 à 16h08 :
Ce dimanche 29 septembre à 23h05, Tipik avait prévu une rediffusion du «Grand cactus». Mais en dernière minute, la chaîne a décidé de remplacer l’émission par un film… Une décision surprenante, que l’on pensait en lien avec la polémique actuelle autour de l’émission, et du fameux sketch «128e sexe» porté par Cécile Giroud et Damien Gillard.
Mercredi soir en effet, la chaîne a présenté des excuses en lien avec cette séquence diffusée jeudi dernier sur Tipik. Pour rappel, plusieurs personnes ont dénoncé auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) le « caractère transphobe et stigmatisant des paroles de la chanson à l’encontre des personnes transgenres et non-binaires » incriminée dans la séquence en question.
En réalité, il s’agit d’une coïncidence, corrige-t-on du côté de la RTBF : l’émission déprogrammée était un best of d’été qui n’a rien à voir avec tout ça. De fait, il s’agit bel et bien d’un hasard… La rediffusion de l’émission de jeudi dernier n’était pas à l’ordre du jour.
Ce mardi 24 septembre en prime time sur La Trois, le film «Marie-Antoinette» de Sofia Coppola a, d’après les audiences, séduit beaucoup de jeunes adultes. Et la RTBF a donc décidé de le rediffuser dimanche soir sur Tipik (la chaîne estampillée « jeunes » du groupe)… à la place du «Grand cactus» !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici