Après Malvira et Bla-Bla, une nouvelle marionnette débarque sur la RTBF (vidéo)
«Puppet» va tenter de protéger les enfants des méfaits d’Internet et des réseaux sociaux.
Ce 10 février, c’est le «Safer Internet Day», journée de l’internet plus sûr. Une large opération qui a pour but de prévenir les plus jeunes que le web, c’est plein d’avantages, mais qu’il faut aussi faire très attention à ce que l’on y fait.
Par exemple, l’opérateur Proximus ira donner quelques conseils dans les écoles. Sur la RTBF, c’est une sensibilisation sur Ouftivi qui est prévue au programme
70 pays dans le monde
Célébré dans plus de 70 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation au média Internet et de l’e-securité.
Cette année, la RTBF s’inscrit dans cet événement. Pour l’occasion des capsules humoristiques ont été produites par un jeune réalisateur de la RTBF, Michaël De Lil, avec des visages connus d’Ouftivi, puisque c’est essentiellement le public très jeune qui est visé. Mais pas que…
Puppet et ses amis de la télé
Quatre programmes courts seront proposées dès ce mardi sur le canal jeunesse de la RTBF, mais aussi sur le web. Avec un tout nouveau personnage 100 % RTBF : Puppet, une marionnette-chaussette qui succède donc à Bla-Bla et Malvira auprès des petites têtes blondes.
Reprenant les grandes thématiques des dérives du web et des réseaux sociaux, le but est de sensibiliser les jeunes, mais aussi de faire un peu réfléchir les parents qui – on le sait moins – sont des téléspectateurs d’Ouftivi.
La première capsule parlera du respect sur le net, avec Walid. «Le message sous-jacent que l’on veut faire passer, c’est qu’on ne se moque pas des autres parce que ça peut se retourner contre soi», explique Coralie Pastor, responsable d’Ouftivi. «Les pré-ado commencent à utiliser ce genre de méthode, et on va essayer de prévenir des dégâts que cela peut causer.»
Bien réfléchir avant tout !
La deuxième mettra en scène Puppet et Sophie Delacolette sur la protection de la vie privée. «On va expliquer que de l’autre côté de l’écran, quand il y a des messages échangés ou des communications entre deux personnes, on ne sait pas qui est derrière. On peut s’imaginer pas mal de choses ou fantasmer. On ne sait pas quel âge il a. En gros, protège-toi…»
Ensuite Puppet évoquera le thème de la vérification des sources sur le Net. Là, c’est David Wathelet des «Niouzz» qui sera mis en scène.
Enfin, Sara de Paduwa se prêtera aussi au jeu pour une capsule sur l’e-réputation. Il faut éviter de publier sans réfléchir avant, et ne pas donner d’informations sur sa vie privée ou envoyer des vidéos de soi qui peuvent être mal interprétées ou ridicules.
«Ici, on veut surtout souligner que ce qui est vu et lu sur internet, l’est par le monde entier», insiste la responsable de la chaîne. Le choix de Sara s’est imposé à la direction parce que lors de l’opération «Viva for Life», l’animatrice était très proches des enfants qui venait la voir, sur place à Liège.
Protéger sans être moralisateur
«Nous avons voulu créer des petits scénarios très courts et adapté aux enfants», ajoute Coralie Pastor. «Une marionnette, ça leur parle plus qu’un adulte finalement. On se souvient du succès et des messages véhiculés par Bla-Bla…».
Chaque capsule dure entre 45 secondes et une minute. «On veut faire rire, mais faire réfléchir aussi pour que les enfants gardent leur bon sens.»
La RTBF pousse les jeunes à surfer sur le site internet dédié. « C’est vrai que nous-mêmes, nous leur demandons de venir sur notre site, mais il est sécurisé et il n’y a ni pub, ni partenariat. C’est comme un jardin d’enfants protégé. Mais nous connaissons tous les jeunes, et il est tellement facile d’aller voir ce qui se passe ailleurs, et de développer une petite vie sociale sur la Toile. Notre objectif est de les protéger, sans être moralisateur», conclut Coralie Pastor.
Les aventures de Puppet seront diffusées dès ce mardi, journée officielle du Safer Internet Day, mais elles poursuivront leur vie sur Ouftivi et peut-être même aussi sur La Une et La Deux, après l’opération.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici