Après l’Eurovision à Rotterdam, des menaces sanitaires sur l’Eurovision Junior 2020 !

La version enfants du concours elle aussi impactée par le coronavirus © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Deux pays se retirent de la compétition suite aux incertitudes liées à la pandémie du covid-19.

Le Concours Eurovision Junior n’est annoncé qu’en novembre prochain, en Pologne. Pourtant le Pays de Galles (GB) et l’Australie viennent d’annoncer leur retrait de la compétition.

La semaine dernière, le Pays de Galles annonçait qu’elle ne viendrait pas à Varsovie pour participer au Concours Eurovision de la chanson Junior, en raison de l’incertitude mondiale actuelle liée au coronavirus. La nation constitutive britannique était présente depuis 2018.

Aujourd’hui, c’est l’Australie qui fait la même annonce. Pour l’État d’Océanie, la situation est encore plus compliquée puisque les citoyens ne peuvent pas quitter le pays et voyager à l’étranger avant… 2021. Les éventuels candidats ne pourront donc pas se rendre en Europe pour concourir. L’Australie participe depuis 2015.

À ce stade, l’UER et les producteurs nationaux (la télévision publique polonaise, TVP) n’ont pas décidé d’annuler le programme, mais un plan B est enclenché. Pas de grande salle pouvant accueillir plusieurs milliers de spectateurs, juste un grand studio de télé où seuls les enfants-chanteurs et leur famille seront conviés.

Le 18e Concours Eurovision Junior se tiendra le dimanche 29 novembre à Varsovie. La France est en lice, mais n’a pas encore désigné son jeune candidat. L’Allemagne fera son entrée dans le concours, cette année. La Belgique s’est retirée d’abord en 2005, avec la RTBF, puis en 2012, pour la VRT.

La compétition sera diffusée, chez nous, sur France 2.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici