«Après le verdict, les jurés mènent l’enquête» (Arte) : entre humour et suspense
Une nouvelle série à découvrir ce jeudi à 20h55 sur Arte.
Une femme chute du haut d’un immeuble. Suicide ou meurtre ? Soupçonnée de l’avoir poussée, Heidi Lang, une collègue de la victime, est inculpée et jugée.
À l’issue d’un procès très médiatisé, les jurés Clara, Daniel, Margie et Oliver se prononcent pour son innocence. Mais Clara ne parvient pas à chasser le doute de son esprit, gardant en mémoire le regard ambigu que lui a lancé l’accusée au moment du verdict. Et si le jury s’était trompé ?
À l’encontre de toute déontologie judiciaire, elle s’arrange pour provoquer une nouvelle rencontre avec Heidi Lang pour mettre ses soupçons à l’épreuve, et convainc ses compagnons de tribunal de l’aider…
Cette minisérie australienne renouvelle avec malice le motif de la contre-enquête : alors qu’habituellement il s’agit de prouver l’innocence d’un personnage inculpé à tort, ici, c’est l’inverse.
Les premières images donnent le ton : celui de la comédie. En effet, les jurés qui ont été convoqués au procès d’Heidi Lang ne brillent pas par leur esprit de méthode… Un certain sens moral va pourtant les pousser à s’improviser détectives pour vérifier après coup leur jugement (peut-être) expéditif.
La maladresse de ces quatre citoyens ordinaires rend attachante une intrigue pleine de fausses pistes, où le suspense s’invite progressivement, ajoutant une tension bien dosée à cette sympathique galerie de personnages.
Cet article est paru dans le Télépro du 18/1/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici