Après la fin de la grève, voici les projets de la direction d’iTELE
iTELE, qui vient de sortir d’une grève sans précédent, restera une chaine d’information en continu. Elle aura toutefois «des colorations plus fortes» sur le sport, la culture et le cinéma afin de se distinguer de ses concurrentes, a déclaré mercredi le directeur général de Canal+, Maxime Saada.
« Il y avait manifestement des inquiétudes sur le modèle éditorial de la chaîne sur lequel on a pris des engagements qui viendront, je l’espère, rassurer les équipes sur le fait qu’on veut rester une chaîne d’information en continu », a-t-il indiqué, lors d’un déjeuner organisé par l’Association des journalistes médias.
« C’est le seul positionnement qui fait sens dans ce marché. Après, on a l’ambition de donner une coloration éditoriale à la chaîne un peu différente de ses concurrentes. Il s’agit plus de différenciation que de changement de modèle éditorial », a-t-il précisé.
Pour ce projet baptisé CNews, « on n’a pas encore déterminé la date de lancement », a-t-il ajouté.
Le retour de l’animateur controversé Jean-Marc Morandini à l’antenne sera aligné sur ce lancement, selon le dirigeant. Pour ne pas augmenter les dépenses de la chaîne, qui n’a jamais été rentable selon M. Saada, le projet s’appuiera sur les forces du groupe Canal+ : le sport, avec « sans doute un grand rendez-vous hebdomadaire ou bihebdomadaire », la culture, le cinéma, « sans doute la musique » et « potentiellement l’international » car « on s’adresse historiquement à des téléspectateurs CSP+ (ndlr : catégories socio-professionnelles supérieures) ».
« On restera une chaîne hot news », avec « quelques émissions hebdomadaires », a-t-il résumé.
Il a rappelé que les coûts d’iTELE s’élevaient à environ 60 millions d’euros par an pour 35 millions de revenus et que le but était de « s’approcher au maximum de la rentabilité ». « Je ne pense pas qu’on va pouvoir trouver 60 millions d’euros de revenus, donc il faut qu’on dépense moins. »
Une vente de la chaîne n’est pas à l’ordre du jour: « Vincent Bolloré (patron de Vivendi, maison mère du groupe Canal+) m’a indiqué qu’il souhaitait conserver l’actif et le développer. Il m’a dit qu’il pensait que c’était important d’avoir une chaîne d’information dans le groupe. Pour lui, c’est un actif important ».
M. Saada a également précisé que la direction s’était engagée dans le protocole d’accord signé à iTELE à ce que les rédactions du groupe restent séparées, écartant tout projet de fusion avec le journal Direct Matin, l’une des craintes des grévistes.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici