Après avoir chamboulé les programmes de l’après-midi, le directeur de France 2 viré !
La chaîne publique française a annoncé mercredi qu’elle se séparait de son directeur exécutif, Vincent Meslet, en raison de «divergences sur la stratégie», alors que l’audience moyenne de la chaîne a atteint un plus bas historique en septembre.
« D’un commun accord, Delphine Ernotte Cunci (NDLR: présidente du groupeFrance Télévisions) et Vincent Meslet mettent fin à leur collaboration en raison de divergences sur la stratégie. Caroline Got assure l’intérim de la direction exécutive de France 2 à compter de ce jour », écrit le groupe audiovisuel public dans un communiqué.
Vincent Meslet, ancien directeur éditorial d’Arte France, avait été recruté à la tête de France 2 par Delphine Ernotte il y a un peu plus d’un an. Caroline Got, une ancienne du groupe TF1 actuellement directrice de la stratégie et des programmes de France Télévisions, avait été embauchée au même moment.
« Caroline Got ne prévoit pas de grands bouleversements, il n’y a pas de déprogrammations ou de changements d’animateurs de prévu », a assuré à l’AFP la direction de France Télévisions, qui ne lie pas officiellement ce départ aux mauvaises audiences.
L’audience moyenne de France 2 est tombée à 12,5% en septembre (-1,9 point sur un an), son plus mauvais score historique, d’après les données de Médiamétrie. Une mauvaise performance due aux faibles audiences de l’après-midi.
La chaîne a complètement repensé à la rentrée les programmes de ses après-midis, en perte de vitesse. Mais cette nouvelle grille (« Mille et une vies », « Visites privées », « Amanda », « Actuality ») a peiné à trouver son public.
Vincent Meslet avait réussi à faire progresser les audiences d’Arte avec des fictions à la fois populaires et audacieuses, comme les séries « Borgen » et « Top of The Lake » de Jane Campion ou « P’tit Quinquin » de Bruno Dumont. Il avait auparavant dirigé la fiction de France Télévisons où il avait lancé « Plus belle la vie ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici