Avec ce téléfilm tendre et émouvant, diffusé ce mercredi à 20h30 sur RTL-TVI, Ary Abittan décroche son premier contre-emploi au côté de Julie de Bona. Il retrace la vie de Cécile et Franck, bouleversée par la naissance de leur fille Sara, atteinte de trisomie 21.
La réalisatrice Stéphanie Pillonca propose un film d’une belle humanité sur le dépassement et l’acceptation de la différence. «C’est très français de montrer le handicap à travers la performance, des champions paralympiques… Moi, j’avais juste envie de voir et montrer une famille normale», explique-t-elle.
Issue du documentaire, elle a rencontré une trentaine de familles concernées par la trisomie pour nourrir son scénario. «Franck ne sait pas gérer. Il est atterré, il est sidéré et va vouloir fuir. Mais ce personnage évolue évidemment beaucoup. Ce film remplit le cœur tout en montrant ce qu’est la trisomie 21», confie l’acteur principal.
«J’étais ignorante du sujet», admet Julie de Bona. «J’avais des préjugés, des idées préconçues. Et Naomi, petite comédienne extraordinaire, a chamboulé toute l’équipe ! Nous ne nous y attendions pas. Elle a apporté son énergie magnifique et sa joie. Face à son mari si sombre, mon personnage doit rebondir très vite et mettre ses émotions de côté. Elle devient mère louve, très protectrice.»
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 29/10/2020