Appel à candidatures : donnez votre avis sur les programmes télé !
Ce dimanche 5 octobre à 19h45, RTL-TVI lance sa nouvelle émission, «Vu à la télé», où des téléspectateurs commentent des émissions. La chaîne cherche encore de quoi constituer son panel.
Regarder la télé, jouer les langues de vipères devant un programme, railler un candidat de jeu ou se déchaîner sur une séquence, qu’elle soit positive ou négative, on l’a tous fait un jour. Et parfois, ça crée même un petit débat dans le salon.
La semaine télé vue par des anonymes
C’est sur cette façon de regarder la télé que repose le concept de «Vu à la télé», qui débarque ce dimanche à 19h45, sur RTL-TVI. On n’en sait pas encore trop sur le programme en tant que tel, mais c’est un succès dans son pays d’origine, le Royaume-Uni.
Le concept, appelé «Goggle Box» (rien à voir donc avec le moteur de recherche !) s’est depuis exporté. M6 l’a acquis et fera d’ailleurs produire l’émission par Christophe Dechavanne (et sa société Coyote).
Plusieurs familles issues des quatre coins de la Belgique sont filmées chez elles. Chaque semaine, elles commentent – depuis leur salon – les programmes télévisés des 7 derniers jours, tous genres confondus. «Vu à la télé» revient sur les moments forts de la semaine, entrecoupés de séquences dévoilant les réactions des membres de la famille aux différents programmes.
Un autre regard sur la société ?
Le descriptif du programme va même un cran plus loin. «Vu à la télé» se veut drôle et poignant pour susciter aussi de la tendresse. L’émission amène non seulement des réflexions sur ce qui est à l’écran, mais aussi sur ce qu’il se passe dans la vie des téléspectateurs. Plus qu’une émission de télévision, les producteurs du format estiment que le programme montre le rôle et l’influence de la télévision dans la vie des téléspectateurs.
Au passage, RTL-TVI vend un peu de rêve…
Envie de participer ?
La production est à la recherche de foyers pour son panel. Il ne faut pas être une famille nombreuse, et l’entourage social ou professionnel importe peu. Il faut avoir juste un peu de bagout pour bien passer à la télé, et surtout ne pas garder sa langue en poche.
Les inscriptions sont toujours possibles sur le site de RTL-TVI.
Et dans quelques semaines, c’est peut-être vous qui passerez à la télé !
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici