«Apocalypse» (France 2), le documentaire qui valait 7 millions d’euros !

Un travail titanesque : celui de restaurer des images rares et abîmées © France 2
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

France 2 diffuse, ce soir, le dernier volet d’ «Apocalypse : la guerre des mondes», un programme aux chiffres vertigineux !

Diffusé le mois dernier également par la RTBF, «Apocalypse : la guerre des mondes» se referme, ce soir, sur France 2. Une minisérie un peu plus franco-française que les autres avec notamment un gros chapitre dédié à la guerre d’Indochine.

Mais pour réaliser les 6 numéros, les équipes de Daniel Costelle et Isabelle Clarke ont dû décortiquer 700 heures de films d’archives et 2.000 documents iconographiques. Chaque épisode a nécessité 13 semaines de montage et plus de deux mois de mise en couleur. Plus de 192 heures de travail ont également été nécessaires, pour chaque épisode, afin de restaurer les images. Au total, plus d’une centaine de personnes ont été mobilisées sur la série.

Quant au budget total, il s’élève à 6,8 millions d’euros (soit plus d’un million d’euro l’heure de documentaire) à charge de France 2. Mais la chaîne peut se refaire grâce à la vente d’ «Apocalypse» à l’étranger (dont la Belgique). C’est – selon la boîte de production CC&C – la deuxième série française la plus vendue dans le monde.

Pour 2020, le duo Costelle-Clarke prépare une nouvelle série : «1940, Hitler attaque à l’ouest».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici