Antony («Adam recherche Eve») : «Je n’aurais pas fait l’émission si ce n’était pas flouté !» (interview)

Antony («Adam recherche Eve») : «Je n’aurais pas fait l’émission si ce n’était pas flouté !» (interview)
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Premier candidat d’«Adam recherche Eve» (AB3), Antony repart bredouille, mais satisfait de sa participation et ne cache pas son envie de poursuivre un parcours à la télé.

Quelles étaient vos motivations pour participer à «Adam recherche Eve» ?

Au moment de m’inscrire, je ne savais pas du tout que c’était pour faire une émission tout nu. Mais la chose m’a été tout de suite précisée. J’étais un peu choqué de l’apprendre, et j’ai mis du temps à les rappeler… Et puis, je me suis lancé dans l’aventure sans trop me poser de questions.

Vous saviez que c’était une émission de dating ?

Je savais que je participais à un programme qui avait pour objectif de trouver l’amour entre candidats. On m’a expliqué qu’on serait nu, sur une île déserte, et qu’on aurait peut-être des épreuves à accomplir, style «Koh-Lanta ». Sans plus de précisions. J’ai fait quelques recherches sur le web pour voir les versions des autres pays.

Saviez-vous que les sexes seraient floutés ?

C’est la première question que je leur ai posée. (Rires) Et la production me l’a confirmé, sinon, je ne l’aurais pas fait ! C’était clair et net, j’aurais refusé sans poser d’autres questions.

C’est plus facile de séduire quelqu’un quand on est nu ?

Ce n’est pas vraiment plus facile au premier abord. On ne connaît pas la personne que l’on va rencontrer. En plus, je ne suis pas quelqu’un qui va se déshabiller facilement. À côté, on a cinq personnes de la production autour de nous… Il y avait vraiment du stress supplémentaire. Mais quand on y est, on vit l’aventure à fond. Ensuite, c’est vrai que sans les artifices du maquillage ou des vêtements, on est tous sur un pied d’égalité. On est donc le plus naturel possible, parce qu’on sait à quoi s’attendre. On sait tout de suite sur qui on tombe.

Comment avez-vous fait pour ne pas être déconcentré par la nudité de la candidate ?

C’est aussi une question que je me suis posée avant le tournage… Sur place, vous savez que vous avez des caméras qui enregistrent tout et vous savez que si votre regard se balade un peu, ça va tout de suite se voir. Je dirais que c’est surtout le stress qui m’a aidé. Même en dehors des tournages, la gêne nous empêchait de regarder là où il ne fallait pas. Ce qui fait que dans l’esprit, on n’y prêtait plus attention, c’est comme si nous étions tous habillés.

Dans l’épisode, vous avez dû dormir avec un homme…

(Rires) C’est une des parties qui m’a le plus déçu dans l’émission. Moi, je pensais qu’on serait à trois dans le lit. Mais Lina a été claire, elle ne dormirait pas au milieu de nous deux ! Elle a donc dormi seule, et on s’est retrouvé, avec Alexis, dans le même lit… J’aurais préféré que ça se passe autrement, mais je ne suis pas resté dans le lit toute la nuit. Même si, tant l’autre candidat que moi, nous étions venus pour séduire une femme, dormir avec un homme nu et qu’on ne connaît pas, c’est difficile. Mais la scène est drôle…

Comment s’est passé le retour ?

Le tournage a eu lieu à la mi-novembre, et on a donc eu le temps de refaire nos vies. Même si Lina ne m’a pas choisie et qu’elle est partie sans vouloir me parler, on a fait le voyage du retour ensemble. Arrivée en France, elle est tout de suite rentrée à Toulouse. On a juste eu le temps de se faire la bise… Même si le tournage n’a duré que trois jours, il y a un certain attachement, et les premiers jours ont été plus difficiles. Avec Lina, on se donnait des nouvelles au début…

Et le passage à l’écran ?

La vie change. On est reconnu dans la rue, plusieurs fois par jour. Vous entendez qu’à votre passage, on parle d’«Adam recherche Eve» ou qu’on cite votre prénom. Il y a des jeunes filles qui vous suivent dans les magasins. Ça me gêne un peu, même si on savait à quoi s’attendre.

Vous êtes satisfait de l’image dépeinte ?

Dans le programme, je suis resté moi-même, et les retours que j’ai eus sont plutôt positifs. Ça me fait plaisir parce que beaucoup de personnes de mon entourage pensaient que j’étais quelqu’un de macho qui se la racontait. J’ai pu montrer qui j’étais vraiment, et le regard des autres change.

Vous auriez aimé repartir «vraiment» avec Lina ?

Sans vous mentir, je devais faire le choix d’aller soit vers Lina, soit prendre le bateau seul, et j’avais prévenu la production que Lina était gentille avec beaucoup de qualités, mais que nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre, juste des amis. Et elle pensait la même chose apparemment, et a préféré prendre les devants… Pour l’histoire, il n’y a rien de prévu pour la suite. Pas de voyage, pas d’événement à deux, etc… On aurait finalement fait le même scénario, c’est-à-dire voyager dans le même avion pour le retour !

Vous avez envie de faire d’autres choses à la télé ?

Mon but était de reprendre ma vie de tous les jours. Après une expérience comme celle-là, du jour au lendemain, vous avez pas mal de demandes d’amis sur les réseaux sociaux ou pour des selfies. Il faut pouvoir garder les pieds sur terre et se dire que, même si on passe de l’ombre à la lumière, il faut toujours se souvenir d’où on vient… Une téléréalité, ça dure juste un moment. Et un jour ou l’autre, les choses vont retomber. Refaire de la télé, pourquoi pas. J’ai eu quelques propositions mais je ne peux pas encore en parler. Il ne faut pas se voiler la face, faire «Adam recherche Eve», c’était pour chercher l’amour, mais aussi faire de la télé…

Et un repêchage dans une deuxième saison ?

Je n’ai pas été déçu de ce que j’ai fait à Tahiti, et de la façon dont nous avons été réçus. Peut-être que oui, peut-être que non. Il faut voir également si, d’ici-là, je serai encore célibataire ! Par contre faire un autre concept, mais toujours nu, là, je refuserais.

Entretien : Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici