«Annika» (France 3) : une complicité unique entre une détective et le téléspectateur
Une nouvelle série à découvrir ce dimanche à 21h10 sur France 3.
Fraîchement promue commandante, Annika Strandhed (Nicola Walker), d’origine norvégienne, retourne à Glasgow. À la tête de l’unité spécialisée dans les crimes marins, elle y retrouve le capitaine McAndrews (Jamie Sives). Un soir, celui-ci est alerté par un garde-côte après la découverte d’un corps, le crâne transpercé d’un harpon. Annika, qui a un faible pour les références littéraires et historiques, se penche sur sa première affaire en faisant allusion à «Moby Dick», le roman d’Herman Melville…
Créée par Nick Walker, cette série est basée sur un podcast à succès de la BBC Radio 4 «Annika Stranded» campée durant sept ans par Nicola Walker (vue comme enquêtrice dans « Unforgotten »). Ce qui différencie cette production d’autres polars classiques, c’est que le personnage principal prend le téléspectateur en aparté, en partageant, face caméra et avec une bonne dose d’ironie, ses observations sur sa vie ou sur l’affaire en cours, à la manière d’un documentaire.
La brigade circule dans de superbes paysages écossais, allant de la rivière Clyde à l’île de Bute en passant par le Loch Katrine. France 3 diffuse ce soir les trois premiers épisodes de 50 minutes sur les six que compte la saison 1. Une deuxième serait prévue et diffusée par la chaîne anglaise Alibi dans le courant de cette année.
Cet article est paru dans le Télépro du 6/4/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici