Anne-Sophie Lapix arrête «Mots croisés» (France 2)

Anne-Sophie Lapix arrête «Mots croisés» (France 2)
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La journaliste avait repris les rênes du magazine politique en septembre. Elle ne sera restée qu’une saison.

Difficile exercice que celui de l’interview politique dans une émission de débat. Appelée pour remplacer Yves Calvi, en septembre dernier, Anne-Sophie Lapix jettera l’éponge en juin.

Surchargé de travail, entre la radio le matin et son émission politique l’après-midi («C dans l’air» sur France 5), YvesCalvi avait choisi de renoncer à «Mots croisés», qu’il avait repris en 2005. Le magazine est diffusé tous les lundis, en 2e partie de soirée.

Une nouvelle formule qui n’a pas pris

C’était Anne-Sophie Lapix qui avait été désignée par France 2 pour reprendre le flambeau, dans un concept revu et corrigé. Si du temps d’Yves Calvi, «Mots croisés» était plutôt une grande messe du débat politique à l’image de «Mise au point» ou de «Controverse» chez nous, la nouvelle mouture, cette saison, était d’abord axée sur un duel d’hommes et de femmes politiques qui réagissent sur l’actualité du moment.

Mais la sauce n’a pas pris. Les grandes pointures de la politique étant, en général, réticents à ce genre de tribune qui ne rapporte pas grand-chose en terme de communication, les partis envoyaient des représentants de seconde ligne, qui n’attiraient pas les foules devant l’écran.


Anne-So arrête les frais

À la rentrée de janvier, « Mots croisés » revenait à une formule plus classique, avec plus d’invités, des sujets sociétaux et parfois du reportage. Seule différence avec l’an dernier, l’émission n’est plus en public.

Dans la presse française, Anne-Sophie Lapix reconnaît que la gestion de ce genre de débat est plus compliquée qu’elle ne l’imaginait. D’un commun accord avec la chaîne, elle préfère arrêter les frais au bout d’une saison.

À temps plein sur «C à vous»

L’émission restera un magazine de la rentrée sur France 2, mais devra se trouver un nouveau présentateur. Quant à Anne-Sophie Lapix, elle se recentre sur la quotidienne «C à vous», à 19h, sur France 5.

Le magazine de l’access a le vent en poupe cette saison et frôle les 5 % de parts de marché en France, avec un peu moins d’un million de téléspectateur. «C à vous» bataille dans la même cour que «Touche pas à mon poste» et «Le Grand Journal» de Canal+.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici