Anne Ruwet : «Je suis en mode renfort en ce moment»

Anne Ruwet se montre solidaire de ses collègues du JT de RTL-TVI © Isopix/RTL
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La journaliste renforce la rédaction du RTL Info en attendant le retour des compétitions sportives sur les antennes de RTLsport.

Plus de foot européen sur Club RTL, les grandes compétitions reportées d’un an, et quasi plus rien en offres sportives à se mettre sous la dent… On pourrait croire qu’Anne Ruwet est déjà en vacances (et pour longtemps) ! Pourtant la journaliste est revenue à son métier de base.

«Dès le début du confinement, j’ai envoyé un mail à Laurent Haulotte (directeur de l’info, NDLR) pour lui dire que j’étais disponible en cas de besoin de renfort à la rédaction», explique Anne Ruwet. «J’ai travaillé plusieurs jours aux news, c’est très enrichissant pour moi».

Vous n’aviez jamais fait du «hard» news avant ?

Non, en général pour le JT je faisais les sujets foot et sport. Ici, j’ai remplacé Dominique Demoulin lorsqu’elle était absente et je relayais les questions des téléspectateurs en direct. Je n’avais jamais vraiment vu la rédaction de l’intérieur, en dehors des moments de compétitions sportives. Le contexte que l’on vit est particulier, et j’ai pu observer tout ça.

C’est un métier très différent ?

C’est surtout un travail remarquable de la rédaction pour proposer des éditions spéciales. Je suis toujours en mode «renfort». Si on m’appelle, mon GSM est sur la table pour répondre rapidement et venir en aide à la rédaction.

Vous ne portez pas une casquette «sport» au sein de la rédaction ?

Je comprends qu’on puisse se poser la question, mais au départ, j’ai un diplôme de journaliste. Je suis censée pouvoir parler de tout, et dans des circonstances comme celle-ci, je ne sais plus parler de football. C’est l’occasion de changer de sujet, d’appeler des attachés de presse ou des gens pour avoir des compléments d’info. C’est vraiment retrouver le rôle de journaliste pour lequel j’avais fait des études. Dans une période crise, tout le monde doit pouvoir s’adapter. Ça me paraissait logique de me proposer comme renfort. Je reste aussi en stand-by pour les événements foot puisque les décisions vont tomber : l’UEFA se réunit le 23 avril et pour le football belge, on en saura plus le 24, une semaine qui va être décisive pour le foot.

Vous auriez envie de faire les deux, à moyen terme ?

Je ne pense pas du tout à ça. On vit au jour le jour pour l’instant. Quand on m’appelle, je viens avec plaisir. Mais je sais que le foot va reprendre à un moment ou un autre. Les gens sont en attente de la reprise de toutes nos émissions sur le foot.

Le public vous les réclame ? (rires)

Je pense qu’elles apportent du plaisir aux gens. Tout est mis entre parenthèse, et ce n’est pas la priorité. Il faut attendre que tout soit sécurisé avant de relancer les matches de football. Comme tous les amateurs de foot, j’aspire à ce qu’on retrouve nos animations habituelles.

Probablement plus rien avant septembre, vous le vivez comment ?

Il faut trouver des alternatives. Je me trouve d’autres occupations… Pour l’instant sur Club RTL, on rediffuse des matchs marquants de la Coupe de Belgique. Ce dimanche-ci, ce sera Standard/Genk, et on a enregistré des plateaux pour actualiser et remettre en contexte. On veut redonner des émotions que l’on ressent au travers d’un match de foot. Et ça marche ! J’ai lu des réactions sur Facebook de supporters qui sont contents. Certains font semblant de revivre le match, et se préparent comme si c’était une rencontre en direct. Ça fait du bien de retrouver l’ambiance, finalement. J’espère qu’il y aura d’autres rediffusions… Et puis, si on attend, c’est pour la bonne cause. La reprise ne sera que meilleure. La fête du football en sera plus belle ! Les joueurs auront faim de foot et ils vont vouloir manger du gazon.

Vous vous imaginiez vivre ça ?

C’est très particulier. Je me souviens qu’en février, quand on préparait les agendas avec la rédaction sportive, on se disait que le mois d’avril allait être costaud en événements, puisqu’en plus de la Champions League et la Coupe de Belgique, on avait des matches des Diables Rouges en bonus. Ça fait bizarre de se rendre compte que tout a été réduit à néant du jour au lendemain.

L’année 2021 sera costaude par contre…

Personne au sein de l’équipe RTLsport ne s’en plaindra, j’en suis certaine ! (rires) Il n’y aura aucune plainte d’avoir un horaire trop chargé… On en profitera d’autant plus. Je dirais même qu’on est impatient d’y être pour vivre de bonnes soirées foot.

Comment se passe votre confinement ?

Je trouve des activités pour diversifier un peu les plaisirs. Je viens d’acheter un vélo de spinning. C’est mon achat compulsif du confinement ! Avec Thibaut Roland, nous avions peur de ne plus pouvoir courir dehors, donc on a pris les devants ! J’ai aussi fait une commande de livres. Finalement, ça passe assez vite…

Vous faites des compétitions de foot sur jeux vidéo ?

Non, nous ne sommes pas du tout en mode Playstation et autres jeux vidéo. Et heureusement parce qu’on deviendrait vite dingos. (rires). D’ailleurs la télé est juste allumée pour les infos ou se détendre le soir devant un film. On a la chance d’avoir déménagé juste avant le confinement, et on a un petit jardin. On en profite, on prend le soleil et on joue avec le chat.

Reporter l’Euro de foot d’une année, c’est une bonne idée ?

Un report ne doit pas être un supplice pour des joueurs ambitieux comme les Diables Rouges. Eden Hazard est blessé en ce moment, donc c’est même une bonne chose, en espérant qu’il soit rétabli d’ici-là. Peut-être que si un joueur se blesse durant la saison de foot 2020-2021, on va dire que si l’Euro avait eu lieu un an avant, on n’aurait pas eu ce problème-là… Que ce soit une année supplémentaire ou pas, ça ne changera pas grand-chose pour des joueurs qui sont ambitieux. Ce que j’espère aussi, c’est qu’on va prolonger l’entraîneur Roberto Marinez. L’équipe doit rester solide comme elle est maintenant. L’ambition de 2021 doit être la même qu’en 2020 : il faut gagner !

La rediffusion de la finale de la Coup de Belgique 2018, Standard de Liège/Genk, dimanche à 14h sur Club RTL.

Entretien : Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici