Anna Karenine

Anna Karenine

Une nouvelle adaptation du grand roman tragique de Tolstoï, avec une éblouissante Keira Knightley.

Dans la Russie des années 1870, la jeune épouse d’un haut fonctionnaire, maman d’un jeune fils, évolue dans les sphères brillantes de la bonne société de Saint-Pétersbourg. La rencontre imprévue, à Moscou, d’un sémillant officier de cavalerie va faire basculer le destin d’Anna, désormais lié au nouveau venu par une passion aussi intense qu’interdite. Sur le thème de l’amour impossible, le roman de Tolstoï a marqué la littérature, pas seulement russe. De nombreuses adaptations en ont déjà été filmées, notamment avec Greta Garbo (à deux reprises !), Vivien Leigh et… Sophie Marceau. Le personnage ardent, déchiré, tragique, de la belle héroïne va bien à Keira Knightley, qui l’interprète avec force, présence et sensibilité. Derrière la caméra, Joe Wright («Orgueil et préjugés», «Reviens-moi») donne au spectacle une ampleur assez remarquable, sur un scénario que Tom Stoppard a intelligemment démarqué des adaptations précédentes. Tout sauf poussiéreux, donc !
Louis DANVERS

Romance de Joe Wright (Grande-Bretagne, 2012, 131 min), avec Keira Knightley (Anna Karenine), Jude Law (Alexeï Karenine) et Aaron Taylor-Johnson (Vronski).

Vos autres sorties ciné du

mercredi 5 décembre

2012
For Ellen

Paul Dano dans un film attachant, en jeune père tentant de renouer avec sa fille de 6 ans.
Joby est chanteur dans un groupe de rock. Les tournées l’ont tenu éloigné de sa fille, Ellen. Fraîchement divorcé, il apprend qu’il est sur le point de ne plus pouvoir accéder à l’enfant. Désormais, il n’aura plus qu’une idée : revoir Ellen, lui parler, la convaincre qu’il peut être plus pour elle qu’un père absent… Sur une idée simple, voire minimaliste, So Yong Kim réussit un petit film aussi émouvant que fragile. Face à la très touchante et juste Shaylena Mandingo, Paul Dano («Little Miss Sunshine», «There Will Be Blood», «Looper») confirme son statut de jeune acteur qui monte.
L.D.
De So Yong Kim (États-Unis, 2012, 93 min), avec Paul Dano (Joby Taylor), Jon Heder (Fred Butler) et Shaylena Mandigo (Ellen Taylor).

Cogan

Brad Pitt en vedette d’un polar mouvementé, remuant les bas-fonds d’une pègre haute en couleur.
Pas géniale, cette idée de braquer… un tournoi de poker placé sous la protection de la mafia ! Les auteurs du casse, pas précisément des aigles, se sont mis dans de beaux draps. D’autant que Jackie Cogan, l’homme chargé de les retrouver et de récupérer le magot, n’est pas un amateur, loin de là… Adapté d’un roman de George V. Higgins paru dans les années 70, le polar d’Andrew Dominik allie l’action et l’humour (volontiers noir). Il offre un nouveau rôle passionnant à Brad Pitt, déjà vedette du précédent film du réalisateur, le fascinant «L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford».
L.D.
Thriller d’Andrew Dominik (États-Unis, 2012, 97 min), avec Brad Pitt (Jackie Cogan), Scoot McNairy (Frankie) et James Gandolfini (Mickey).

Mais aussi :

Les Invisibles

Documentaire de Sébastien Lifshitz (France, 2012, 115 min).
Original, drôle, émouvant

Trois mondes

Drame de Catherine Corsini (France, 2012, 101 min), avec Raphaël Personnaz et Clotilde Hesme.
Un peu raide

Mais qui a re-tué Pamela Rose ?

Comédie de Kad Merad et Olivier Baroux (France, 2012, 91 min), avec Kad, Olivier et Omar Sy.
N’importe quoi

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici