«Angkor et le trésor oublié des Khmers» (Arte) : une civilisation guerrière et sophistiquée

Ce samedi à 20h50 sur Arte, un documentaire nous emmène au Laos, sur les traces de l’Empire khmer.

Petit pays enclavé du Sud-Est asiatique, le Laos faisait partie, il y a plus d’un millénaire, de l’immense Empire khmer. Dans le village de Nong Hua Thong, un paysan a fait, en 2009, une étonnante découverte en bêchant son champ: soixante pièces d’orfèvrerie finement ouvragées.

En 2023, pour la première fois, une équipe internationale de chercheurs est autorisée à les étudier. De quelle époque
ces précieux artefacts datent-ils? Pourquoi ont-ils été cachés? Que révèlent-ils de la société qui les a produits? Les pièces sont examinées une à une, tout comme les 1.800 fragments qui les accompagnent. Dans la foulée, de nouvelles fouilles sont entreprises près du lieu de leur découverte. Bientôt, les vestiges d’une habitation sont mis au jour. Mais les chercheurs ne sont pas au bout de leurs surprises…

Quatorze ans après la découverte de ce trésor représentant 24 kilos d’or, d’argent et de pierres précieuses, l’équipe, composée d’archéologues, de conservateurs et de scientifiques, se penche sur l’histoire de ces objets. De leurs premières hypothèses en laboratoire jusqu’à l’expédition qui les conduit au sommet du Phou Khao Khouay – une montagne sacrée pour les hindous – et au monumental site religieux de Vat Phou, ce documentaire accompagne les chercheurs dans leurs découvertes, qui ouvrent une nouvelle fenêtre sur les origines du puissant Empire khmer
qui a rayonné dans la péninsule indochinoise entre le IXe et le XIVe siècle.

Cet article est paru dans le Télépro du 10/10/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici