Angèle, Alice on the Roof et Mustii : la razzia sur les D6bels Music Awards 2019 ?

Angèle, Alice on the Roof et Mustii : la razzia sur les D6bels Music Awards 2019 ?
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les trois artistes sont les plus nommés pour la 4e édition des «DMA». Mais c’est le public qui fera la différence.

C’est parti pour les 4es D6bels Music Awards. Les votes sont ouverts et le public peut voter pour ses chansons et ses artistes préférés. 10 statuettes des DMA seront attribuées par le public.

Parmi les nommés, il y a des hyper-favoris. Angèle a fait une entrée fulgurante dans le petit monde de la musique belge en 2018, et ça paie. Elle se retrouve dans 8 catégories dont l’Artiste solo, la Chanson française ou le Hit de l’année. Et dans la catégorie Clip, ses trois titres («Jalousie», «Je veux tes yeux» et «La Thune») sont nommés.

Mustii a six chances d’obtenir un prix notamment en tant qu’artiste solo, son album («21st Century Boy») ou pour ses concerts légendaires. Alice on the Roof se retrouve dans cinq catégories. Peut-être que sa «Malade» sera le Hit de l’année 2018 !

Cinq DMA seront désignés par le secteur, ce sont les révélations de l’année, le clip vidéo ou le concert. Pour ce dernier, le choix de ne faire voter que les professionnels est logique, selon Rudy Léonet, qui a repris l’organisation de la cérémonie. Même si c’est évidemment le public qui fait un concert, les professionnels assistent, si pas à tous, à une grande majorité d’entre eux pour leur travail. Alors que le public choisit son spectacle fétiche. Le vote pourrait être faussé…

Joëlle Scoriels reste la maîtresse de cérémonie, fidèle depuis la première édition en 2016. «Cette quatrième édition, je la vois un merveilleux cru», décrit l’animatrice. «En 2018, il y a eu plein de choses magnifiques en matière de musique. Et notamment Angèle, qui est LA révélation. Il y a beaucoup de femmes, et c’est merveilleux aussi.»

En quatre ans, Joëlle Scoriels a pu se mettre à niveau. «J’avais déjà un petit background grâce à mes activités sur MCM», sourit-elle. «J’écoute beaucoup la radio, et donc tous ces artistes, je les connais. Et en prévision de la cérémonie, je me remets de toute façon dans le bain.» Et s’il y avait le Prix Joëlle Scoriels, cette année, il serait pour Angèle. «Je fais partie des personnes qui ont été bluffées par son arrivée fulgurante sur le marché. Elle est brillante !»

Les téléspectateurs peuvent voter jusqu’au 10 janvier. La cérémonie de remise aura lieu, en direct de Liège, le 25 janvier 2019, sur La Deux. Pour le Hit de l’année, ce sera un vote par SMS durant le diffusion du programme.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici