«Anatomie de la douleur» (Arte) : comment l’apprivoiser ?
À voir ce mardi à 23h25 sur Arte, un documentaire pour mieux comprendre la douleur.
Patrice, un agriculteur dont la jambe a été broyée par une machine, étonne les médecins par la vitesse à laquelle il récupère et sa capacité à dépasser la souffrance. Victime lui aussi de graves blessures, le gymnaste Samir Aït Saïd, qualifié pour les JO de Paris 2024, s’entraîne physiquement et mentalement à dompter la douleur depuis son plus jeune âge.
De son côté, Mélanie, une jeune danseuse, s’est enfoncée dans la dépression depuis une banale arthroscopie du genou qui a mal tourné. Elle est soignée dans une clinique de réadaptation suisse que fréquente aussi Patrick, routier handicapé par des lancements aigus à la jambe consécutifs à la pose d’une prothèse. Murielle, elle, porte les stigmates (de multiples fractures non détectées) d’un syndrome rare : une insensibilité congénitale à la douleur, susceptible de mettre sa vie en danger…
La douleur plonge certaines personnes dans le désarroi lorsqu’elle devient chronique. Quel rôle jouent le cerveau et les pensées négatives dans ce dérèglement ? Entre la Suisse et la France, ce documentaire suit des personnes qui souffrent de manières diverses, tout en donnant la parole aux spécialistes qui tentent de les soulager.
Cet article est paru dans le Télépro du 20/6/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici