«Amanda» (France 2) rend son tablier fin janvier

«Amanda» (France 2) rend son tablier fin janvier
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le talk-show devrait passer à la trappe au profit d’une nouvelle émission culinaire, avec Élodie Gossuin aux fourneaux.

C’est la première déprogrammation d’une nouveauté de la rentrée de France 2. Selon PureMedias, la chaîne vient d’annoncer aux équipes du talkshow «Amanda» que le programme disparaîtra de la grille, à la fin du mois prochain.

Avec seulement 4% de parts de marché en France (et pas beaucoup plus en Belgique), France 2 arrête les frais. Pour remplacer l’émission, le service public préfère une recette qui a déjà fait ses preuves : une émission culinaire. Toujours selon le site français, deux projets seraient dans les cartons de France 2. Le premier, emmené par Elodie Gossuin, oppose deux candidats débutants qui reçoivent les conseils d’un chef par une oreillette afin de réaliser un plat digne d’un grand restaurant. Le programme serait diffusé pour une salve de cinq à six semaines dans un premier temps. Un autre format est aussi en lice, une autre compétition autour de la cuisine, mais cette fois, produite par Hervé Hubert, à qui on doit «Les Reines du shopping» (M6) et «Dotto» (RTBF).

«Amanda» ne serait pas le seul programme à céder sa place dans quelques semaines, l’autre nouveauté de la rentrée, «AcTualiTy» devrait connaître son sort dans les prochains jours. Là, France 2 plancherait plutôt sur un jeu. On évoque le retour de «Qui est qui ?» avec Christophe Dechavanne ou «5 Goldens Rings» (nom original du format) pour Olivier Minne. Les pilotes viennent d’être tournés.

Enfin, France 2 confirme l’arrivée du «Zapping» sur son antenne. Dès le 16 janvier 2017, le microprogramme sera de retour sur les écrans. Attention, ne dites plus «Zapping» mais «Vu». «Un regard impertinent et libre sur le monde de l’image», précise la chaîne dans son communiqué, histoire de ne pas froisser le service juridique de Canal+. «Vu» durera 6 minutes et sera à l’antenne du lundi au samedi à 17h25.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici