Allez-vous pouvoir aider Cathy Immelen, victime d’un malaise cardiaque ?
Que ses proches se rassurent : l’animatrice de «Tellement ciné» sur La Deux, actuellement au Festival de Cannes, se porte bien. Elle participe en réalité à une campagne de sensibilisation aux gestes qui sauvent organisée par le CHU de Liège.
Cela peut arriver à n’importe qui, n’importe où et n’importe quand : que faire si quelqu’un s’écroule soudainement, probablement à cause d’une défaillance du cœur ? Quels sont les bons réflexes ? Quels gestes de premiers secours puis-je lui porter ? Peu de gens savent concrètement comment agir…
30 Belges par jour sont victimes d’un arrêt cardiaque hors d’un hôpital, mais seulement 2 survivront. Sans réanimation pratiquée au bon moment, seulement 8 % des personnes peuvent être sauvées.
L’important pour tout un chacun est donc de pouvoir agir au plus vite, avant l’arrivée du SMUR et de l’ambulance : chaque minute qui passe, on perd 10 % de chances de survie ! Or, 3 Belges sur 4 ne sont pas formés aux gestes de réanimation.
«Serious game»
À l’occasion de «Semaine du rythme cardiaque» organisée du 29 mai au 2 juin par la Belgian Heart Rhythm Association (BeHRA), le CHU de Liège lance une campagne originale pour sensibiliser le grand public à cette course contre la mort.
Au centre de ce dispositif, un site Web, www.sauveunevie.be. Il s’agit d’un film interactif – réalisé par Patrick Séverin d’Instant Productions – dont le rôle principal est tenu par Cathy Immelen, la Madame Cinéma de la RTBF.
Son personnage est victime d’une crise cardiaque en pleine galerie commerciale, et c’est à l’internaute de faire des choix «en temps réel», en quelques clics, pour lui sauver la vie.
«La formule est intéressante», commente le Dr Romain Betz, responsable du SMUR au CHU, «parce qu’elle s’adresse à tout le monde : il y a deux niveaux (amateur et expert) de difficultés, et l’excercice, par la gestion du chrono et une bande sonore stressante, permet de recréer les situations de la réalité». Un authentique «serious game», comme on dit dans le jargon des pédagogues.
Une animatrice concernée
Cathy Immelen n’a pas hésité à participer à cette aventure, d’autant qu’elle est personnellement concernée : «C’est quelque chose qui me touche de près parce que je suis moi-même cardiaque. J’ai un petit problème au cœur, je prends des médicaments tous les jours. Et puis mon Papa et ma soeur sont décédés de problèmes cardiaques. J’ai grandi avec ça, en étant tout à fait consciente que d’un coup, toutes et tous, on peut tomber là et mourir.»
«J’ai accepté ce rôle pour sensibiliser le grand public à l’importance des gestes de premiers secours», poursuit la pétillante Liégeoise, connue pour sa bonne humeur communicative. «Moi-même, j’avoue que j’avais quelques lacunes, et j’en ai profité pour suivre une petite formation. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est déjà énorme si l’on pense à cette personne dont je vais peut-être sauver la vie !»
Cliquez ici pour découvrir Sauveunevie.be
Actuellement au Festival de Cannes, la journaliste a posté ce lundi une vidéo pour faire la promo de cette campagne :
Julien Vandevenne
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici