Alexandre Moormann, l’autre Belge de la saison 7 de «Top chef» (RTL-TVI)

Alexandre Moormann, l'autre Belge de la saison 7 de «Top chef» (RTL-TVI)
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La chaîne française M6 vient d’annoncer le lancement du cru 2016 de son divertissement culinaire. Comme chaque année, la Belgique est représentée.

C’est le lundi 25 janvier sur M6 (et donc RTL-TVI) que «Top Chef» fera son retour pour une 7e saison. Quelques petits changements dans les épreuves mythiques seront au rendez-vous. Par contre le jury, remanié l’an dernier, ne change pas. Hélène Darroze, Michel Sarran, Philippe Etchebest et Jean-François Piège rempilent.

Alexandre Moormann

Seize candidats seront en compétition, dès la première émission, et on ne déroge pas avec la tradition qui veut que les cheffes de cuisine ne sont pas légion. Il n’y aura que 3 filles, cette saison !

Coproduction avec RTL-TVI oblige, deux Belges participent. L’un d’eux sera Kevin Roquet, déjà présenté lors d’un article précédent.

L’autre sera Alexandre Moormann. Il a découvert la cuisine un peu par hasard, mais cette passion ne l’a jamais quitté depuis. Son projet est d’ouvrir un restaurant à Bruxelles, avec une cuisine nouvelle, type brasserie moderne.

Pour parvenir à cet objectif, il est passé par plusieurs restaurants, notamment le «Comptoir des Galeries» en qualité de Chef de partie pâtisserie. Aujourd’hui, il est chef de cuisine de la partie traiteur à «La Villa Lorraine», à Bruxelles.

Au fil de ses expériences, Alexandre a pu faire la rencontre de Sergio Herman, qui est devenu par la suite un de ses chefs références. Pierre Gagnaire est son deuxième mentor, pour qui il porte beaucoup d’admiration. Il se retrouve un peu dans la cuisine de ce dernier, une cuisine moderne et ouverte d’esprit. Les produits de la mer sont pour lui les plus intéressants à travailler

Jury contre candidats

«La Guerre des Restos», «La Boîte noire» ou encore «l’épreuve du Chef Pierre Gagnaire»… : les grands classiques reviennent dans le concours. Mais des nouveautés sont aussi au menu.

Pour la première fois dans l’histoire de «Top Chef», les membres du jury vont former une équipe pour affronter les candidats, dans l’épreuve de «La Boîte noire». Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest vont rentrer dans la boîte noire pour affronter les candidats autour d’une proposition d’assiette faite par Olivier Bellin, chef breton doublement étoilé.

Dans la droite ligne de cette nouvelle saison, une épreuve inédite fait son apparition : «Le Jury à la place des commis». Le temps d’une épreuve, Philippe Etchebest quitte sa veste estampillée de Meilleur Ouvrier de France et rejoint Michel Sarran pour enfiler un tablier de commis et être tous deux dirigés par les candidats du concours.

L’objectif est de juger la capacité des candidats à être les grands chefs de demain. Enfin, les chefs vont inviter les candidats dans leur cuisine.

Une nouvelle saison bien épicée qui verra peut-être l’émergence d’un nouvel Alexendre Dionisio, Jean-Philippe Watteyne ou Julien Lapraille. Les chefs issus du divertissement culinaire les plus médiatiques.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici