Alexandre Mitea, bientôt de retour au «15 minutes» sur La Deux

Alexandre Mitea, bientôt de retour au «15 minutes» sur La Deux
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Cet été, le journaliste assurera les remplacements au JT de la deuxième chaîne de la RTBF, pendant que ses collègues seront en vacances.

Depuis janvier, les habitués des journaux télévisés n’avaient plus beaucoup de nouvelles d’Alexandre Mitea. Après quatre mois aux côtés d’Ophélie Fontana, le Carolo est retourné à la rédaction du JT.

Remplaçant pas joker !

Cet automne, Alexandre Mitea remplaçait Jonathan Bradfer, parti quelques mois en congé sabbatique. Depuis le retour du titulaire du «15 minutes», le jeune journaliste avait disparu des écrans.

Pourtant, Mitea est bel et bien là ! «Je ne suis pas le joker de Jonathan Bradfer !», précise-t-il. C’est Nicolas Gillard qui prend le fauteuil du «15 minutes» en cas d’absence, mais sur une période de quatre mois, la tournante était plus compliquée à mettre en route, parce que Nicolas est aussi présentateur de l’édition de la fin de soirée sur La Deux. Il fallait donc un plan B.

«Je pense que ça c’est bien passé. Le courant passait très bien avec Ophélie, et je crois que ça se voyait aussi à l’antenne», ajoute-t-il. Mais depuis, il n’a pas été question d’intégrer Alexandre Mitea dans les tournantes du JT de La Deux.

Un retour estival avant les festivals

Par contre, le journaliste va retrouver le chemin du studio 2, cet été, pendant un mois, puisqu’il fera un remplacement sur «Le 15 minutes». «Allez, si vous voulez, je suis le n° 3 du « 15 Minutes » !», s’amuse Alex Mitea. Et si ces derniers mois, on n’a plus beaucoup vu, ni entendu le journaliste, c’est parce qu’il a tout de suite enchaîné sur une enquête de «Questions à la une».

Deux semaines à peine après son retour au sein de la rédaction, Mitea partait pour un reportage sur les nouvelles formes de tourisme, le Airbnb (diffusé le 1er avril dernier).

Rôle clef de la pièce «Bossemans et Coppenolle»

À présent, il figure dans l’équipe de la pièce «Bossemans et Coppenolle», que des figures de la RTBF reprennent au profit de Viva For Life. Il y reprend le rôle de Joseph Bossemans, le fils de François Bossemans, l’amoureux de Georgette Coppenolle (joué par Sophie Delacollette).

«Ce qui est bien à la RTBF, c’est que je n’ai jamais été demandeur de rien», explique Mitea, «que ce soit pour le « 15 minutes » que l’on m’a proposé, ou pour cette pièce de théâtre. Et ma réponse était la même : « Vous êtes sûr que j’en suis capable ? » Pour moi, ce sont à chaque fois de nouveaux défis. Et c’est génial de faire ce métier de cette façon-là !»

Et s’il fallait choisir entre le «15 minutes», journaliste d’investigation pour «Questions à la une» et le terrain au JT ? «Ce qui est bien aussi, c’est de ne pas devoir choisir, justement !», esquive-t-il. «J’ai tout à la fois ! Mon port d’attache, c’est le journal télévisé. Les propositions arrivent, mais je n’ai jamais vraiment réfléchi à ce qui me ferait le plus plaisir dans le métier, et quel rôle j’ai envie de camper…»

Alex reviendra au sein de la rédaction du JT au début du mois de juin. Comme les autres étés, il devrait reprendre les routes de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la couverture des nombreux festivals musicaux dont la RTBF est partenaire.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici