Alexandre Dumas, l’ogre flamboyant

Alexandre Dumas devant l’objectif de Nadar en 1855 © Isopix

Ce vendredi à 22h40 sur La Une dans «Le Temps d’une histoire», Patrick Weber dresse son portrait.

La nuit du 10 décembre 1851, un train emmène Alexandre Dumas père à Bruxelles. Persécuté par ses créanciers mécontents, il s’enfuit de Paris pour retrouver son ami Victor Hugo, en exil lui aussi. La faillite personnelle de l’écrivain a été prononcée et il risque la prison. Tous ses biens ont été saisis, son château de Marly-le-Roi et son théâtre vendus.

Pourtant, en dix ans, Dumas était devenu un romancier très populaire. Il a publié «Les Trois mousquetaires», «Le Comte de Monte-Cristo» et «La Reine Margot». Ses histoires ont été traduites dans le monde entier dès leur parution. À 49 ans, il détonne dans le milieu littéraire du XIXe siècle !

Fils du premier général noir français, républicain convaincu d’origine aristocratique, auteur aussi célèbre que méprisé, Alexandre Dumas demeure inclassable.

À l’occasion du 150e anniversaire de sa mort, survenue le 5 décembre 1870, ce documentaire se concentre sur sa vie entre 1842 et 1852. Dix années de boulimie créative, de gloire, de luxe, puis de revers de fortune et de banqueroute pour un homme hors normes. La reconnaissance officielle de la France n’arrivera qu’en 2002, lorsque sa dépouille est transportée au Panthéon où l’auteur a retrouvé son vieil ami, Victor Hugo.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 3/12/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici