Alessandra («N’oubliez pas les paroles !») : «Un défi personnel !»

«C’est un rêve que je revis», assure la Louviéroise © France 2/Christophe Lartige
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Samedi à 21h10 sur France 2, Nagui entame un nouveau tournoi des maestros de «N’oubliez pas les paroles !», et la championne belge de 2021 sera de la partie !

Il y a trois ans, Alessandra avait engrangé 220.000 € et totalisé dix-huit victoires en seize participations au jeu musical de Nagui. Elle se hissait à la 10e place des meilleurs maestros du programme de France 2.

«C’est mon papa qui m’avait inscrite parce que j’adorais la chanson française», sourit la Louviéroise. «Quand je regardais le programme, je trouvais facilement les paroles. Mais j’ai dû passer cinq castings avant de me retrouver avec Nagui.» Aujourd’hui, elle revient pour se mesurer aux plus grands champions qui ont marqué l’émission, dont Renaud et Kristofer, deux compatriotes.

Qu’est-ce qui vous avait motivée à vous inscrire ?

Pas l’argent. Je voulais prouver à mes amis que je connaissais beaucoup de chansons et que j’étais capable d’aller au bout des choses. C’était un défi personnel. Vous aimez les karaokés… En soirée, je suis la reine du karaoké de la famille ! (Rires) Mais je n’ai pas la voix qui suit…

Trois ans plus tard, avez-vous pris des cours de chant  ?

Non, mais je fais plus attention à ma voix. Depuis, j’ai chanté beaucoup plus souvent devant un public, ce qui m’a permis d’apprendre à éviter les fausses notes. Mais je ne me vois pas devenir une grande chanteuse.

Comment retenez-vous les textes des chansons ?

Il y a des moyens mnémotechniques. Chez moi, on n’écoutait pas les chansons françaises, c’était plutôt le répertoire italien. C’est donc seule que j’ai construit ma culture musicale, avec notamment beaucoup de titres des années 1960 et 70. J’aimais ce que j’apprenais.

Qu’est-ce qui vous a fait revenir dans ce tournoi ?

L’an dernier, je n’avais pas pu me libérer pour des raisons professionnelles. Entre maestros, on adore se retrouver, revoir Nagui et les personnes de l’ombre. C’est une ambiance géniale et très bon enfant. C’est un rêve que je revis… Je réalise ma chance d’être avec ces personnes et je profite du moment à 200 %.

Avec les autres Belges du tournoi, il y a une petite alliance ?

Je suis très proche de Kristofer parce que nous avons le même âge et que nous avons passé notre 3 e casting ensemble. Nous nous sommes liés d’amitié et faisons des soirées avec des amis communs.

Son parcours médiatique vous fait-il envie ?

Je ne sais pas… Je ne me suis jamais posé la question parce que je n’ai pas eu la même opportunité que lui. Je suis plus réservée. Kristofer est dans son élément à la radio (sur Tipik, ndlr) ou sur scène.

On évoque un changement de règle lors de la finale : s’il le souhaite, le candidat pourra choisir les deux chansons proposées pour doubler ses gains. L’auriez-vous fait ?

Tout à fait ! À plusieurs reprises, dans la compétition, j’ai eu la certitude de connaître les deux titres proposés.

Cet article est paru dans le Télépro du 28/3/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici