Albert Dupontel : «Se battre pour la dignité humaine !»

Avec ce mélodrame poignant, l’acteur et réalisateur change de registre et transporte son univers au cinéma des années 1920 © Isopix

Cinq César ont récompensé son adaptation à l’écran, « Au revoir là-haut », du roman de Pierre Lemaître, prix Goncourt 2013. Un fabuleux hommage aux Poilus de 14-18, à retrouver ce lundi soir sur La Une à 20 h 25.

Servi par une brochette de brillants acteurs – dont Émilie Dequenne, Laurent Lafitte, Mélanie Thierry – « Au revoir là-haut » est un film magistralement signé et joué par Albert Dupontel. Avec tact, force et poésie, il conte le sort des soldats blessés de la Guerre 14-18, laissés pour compte à leur retour dans la vie civile. Une leçon d’hier pour mettre en lumière les oubliés de la société contemporaine.

Peut-on parler de coup de foudre pour le roman de Pierre Lemaître ?

Oui, car j’ai à cœur d’exprimer dans mes réalisations les émotions, les colères et les combats pour la dignité, mais sans jamais faire de militantisme. Le récit d’ »Au revoir là-haut » a donc été un coffre à jouets pour moi. Tous les ingrédients étaient là : j’y ai pioché avec une avidité et une inspiration très gourmande. J’y ai vu les archétypes sociaux que je caricature de manière plus burlesque dans mes autres films : les êtres incompris ou rejetés.

La suite de l’interview d’Albert Dupontel est à lire dans Télépro du 7 novembre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici