Alain Simons présente ses excuses après ses propos polémiques sur les gitans

Alain Simons présente ses excuses après ses propos polémiques sur les gitans
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Suspendu pendant une semaine par la RTBF, l’animateur a mis les choses au point ce jeudi matin.

Ce 1er décembre, Alain Simons faisait son retour sur l’antenne de la matinale de Vivacité Charleroi. Sa direction l’avait mis en congé forcé depuis mercredi dernier, après qu’il ait eu des paroles choquantes stigmatisant la communauté des gitans.

En plein direct, le mardi 22 novembre, il avait lâché : «Attention! Je vous signale quand même la présence de Gitans dans la région de Loverval, Gerpinnes, Somzée et les environs. Ils se déplacent dans une camionnette grise et aussi une Mercedes bleu foncé avec des plaques françaises. Voilà faites attention, on ne sait jamais, fermez bien les portes. Si vous avez des trucs volables chez vous, faites attention.»

Ce jeudi, il a repris l’antenne aux alentours de 6 heures en présentant immédiatement ses excuses : «Vous le savez, j’ai été suspendu de l’antenne durant une semaine pour les propos maladroits tenus dans Charleroi Matin ici même. Je tiens encore une fois à m’excuser bien entendu auprès de tous ceux que ces propos ont pu heurter, même si je n’avais nullement l’intention de stigmatiser une quelconque catégorie de gens. La façon dont je me suis exprimé n’était pas tout à fait adéquate alors désolé, et encore une fois, toutes mes excuses».

Reste à voir quelles suites donneront le CSA et Unia à cette affaire, qui vient entâcher la carrière d’Alain Simons…

Écoutez les excuses d’Alain Simons :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici