Agustín Galiana («The Dancer») : «La danse soigne !»
Nouveau rendez-vous sur la RTBF : «The Dancer», où des amateurs cherchent la gloire en dansant. Pour les coacher, le grand frère de «Clem» sera de la partie !
La RTBF ne cache pas ses ambitions : faire de «The Dancer Belgique» le divertissement qui pourrait donner un coup de pied à «The Voice», en perte de vitesse. Le concept est proche : emmener des amateurs de danse vers la victoire. Avec la danseuse Laurien Decibel et le chorégraphe Aurel Zola, le comédien Agustín Galiana jouera les coaches. La danse, il connaît, il a remporté la huitième saison de «Danse avec les stars», sur TF1, en 2017. «C’est beaucoup de travail, de la ténacité, de la discipline et de la rigueur», explique-t-il. «Mon regard se portera sur la valeur émotionnelle de la performance scénique.»
Avez-vous une formation de danseur ?
Je suis plutôt comédien et chanteur, mais j’ai un groove naturel dont je ne peux me départir. Contrairement à mes collègues coaches, je ne pratique pas tous les jours, mais la danse reste une passion.
Après «Danse avec les stars», vous êtes désormais de l’autre côté du miroir…
J’ai été candidat, je mesure combien c’est stressant. À chaque fois qu’un talent danse sur scène, j’ai la boule au ventre autant que lui. Lors d’un casting, je sais ce que c’est que d’entendre un «non». Même si quelques «non», parfois, vous poussent à progresser. L’émission consiste à «trouver» le meilleur danseur belge, mais surtout à aider ces artistes à dépasser leurs soucis, leurs problèmes, leur vécu et à se sentir mieux. Pour moi, la danse est curative. Elle soigne, elle fait du bien à la tête et au corps.
Coach dans «Danse avec les stars», vous auriez aimé ?
Non…, ce n’est pas une ambition, même si je suis très heureux et reconnaissant d’avoir été contacté par la RTBF pour «The Dancer». La danse fait partie de ma vie depuis tout petit. Une telle opportunité me rassure et me donne une petite fierté.
Que préférez-vous ? La danse ? La comédie ? La chanson ?
Si je dansais comme Laurien et Aurel, j’aurais choisi la danse sans hésiter. C’était mon premier choix de vie. Comme je me suis vite rendu compte que ce n’était pas possible tout de suite, je me suis orienté vers l’interprétation. Au vu du travail quotidien d’un danseur, je ne suis pas mécontent d’avoir changé d’avis. (Rires)
Quelle est votre danse préférée ?
La danse contemporaine. Elle me correspond mieux. Sinon les danses latinos et la samba, pour pouvoir bouger les hanches. J’ai ce rythme en moi. Il me rend heureux !
Cette interview est parue dans le Télépro du 5/01/2023.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici