Affaire Praet : Ecolo réfute toute intervention auprès de la direction de RTL-TVI
La co-présidente d’Ecolo Zakia Khattabi s’est défendue lundi de toute intervention auprès de RTL-TVI en raison des propos tenus par l’une des chroniqueuses de l’émission «C’est pas tous les jours dimanche», Emmanuelle Praet.
« Je n’ai jamais pris mon téléphone pour appeler RTL », a assuré Mme Khattabi à l’Agence Belga. « Ça ne m’a même pas traversé l’esprit ».
Dimanche, l’écologiste a réclamé un « démenti » et une « condamnation ferme » des propos de Mme Praet au sujet des taxes dénoncées par le mouvement des gilets jaunes.
La chroniqueuse a appelé les manifestants à ne pas voter pour les écologistes car, selon elle, ceux-ci sont à l’origine desdites taxes… alors que les Verts ne participent pas aux gouvernements qui les ont prises. « Aux dernières élections, Ecolo a fait un bond. Toutes ces taxes que vous avez, ce sont des taxes environnementales. Aux prochaines élections, réfléchissez quand même », a-t-elle lancé.
« Factuellement, c’est faux et c’est digne d’un commentaire de fin de soirée au bord d’un comptoir. Si certains commentateurs se montrent parfois critiques à notre égard, aucun n’avait jamais franchi la limite d’appeler à ne pas voter pour nous au cours d’une telle émission. J’ai donc réagi avec un tweet demandant une rectification et une condamnation, rien d’autre », a expliqué Mme Khattabi.
Dès dimanche, à la suite de l’émission, la direction de RTL a suspendu la chroniqueuse à titre conservatoire, tant en télé qu’en radio, estimant qu’elle avait tenu des propos « outranciers ».
Lundi, la chaîne privée a précisé qu’elle n’avait eu aucun contact avec Ecolo. Depuis lors, Mme Praet a reçu de nombreuses marques de soutien venant de la droite de l’échiquier politique, à commencer par le secrétaire d’Etat N-VA, Theo Francken, qui pour le coup a lancé le hastag #jesoutiensEmmanuellePraet.
Les Verts y voient un coup de communication habile alors que le mandataire nationaliste est à nouveau au coeur d’une polémique à propos de la proximité de ses idées avec celles du Vlaams Belang. « Je ne peux que m’incliner face à l’efficacité com de Francken : pendant que je dois réagir et justifier un acte que je n’ai pas posé, on lui passe ses déclarations, avérées elles, à propos de ses accointances avec l’extrême-droite. Chapeau bas l’artiste … » a réagi lundi Mme Khattabi sur Twitter.
Je ne peux que m’incliner face à l’efficacité com de #Francken : pendant que je dois réagir et justifier un acte je n’ai pas posé, on lui passe ses déclarations, avérées elles, à propos de ses accointances avec l’extrême-droite. Chapeau bas l’artiste …
— Zakia Khattabi (@ZakiaKhattabi) 26 novembre 2018
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici